Cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, à Poussan

A Poussan, en raison des règles sanitaires, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant les 76 ans de la capitulation allemande, s’est déroulée en comité restreint et en l’absence de public.   poussan8183633368_763444357644999_7833488189796106104_n

Il est bon de revenir sur les événements de l’époque:

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.poussanhihioj20210508_110130

La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.poussan88888888ihgfyrèty_y_ty_y_çyyy20210508_110422(1)

Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan, délégué à la culture, au patrimoine et aux anciens combattants, représentait Madame le Maire qui n’avait pu se libérer. Avec Michel Moreau, président de l’UNC Poussan-Bouzigues accompagné par Jean-Louis Lafon de l’Union Nationale des Combattants, il a été rendu hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale au nom de toute la population de Poussan.

Réunis devant le monument aux morts pavoisé, la prise de parole et le dépôt de gerbes ont pris un caractère symbolique, et l’absence de public n’excluait pas une certaine émotion.poussan820210508_110934

Une minute de silence et la Marseillaise chantée par les participants ont renforcé cet hommage tandis qu’il fut fait lecture du discours de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :

Message de Madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattantspoussan888888888888820210508_111040

Par Mr Moreau il fut fait lecture du message de l’Union Nationale des Combattants…

« En ce 08 Mai 2021, nous célébrons la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, conflit qui a durablement marqué notre pays. Cette guerre, qui a duré 6 ans, a causé la mort de plus de 40 millions de personnes, civils et militaires, généré beaucoup de souffrances, entraîné de nombreuses destructions, provoqué trahisons, massacres, persécutions, déplacements de population et a profondément bouleversé la vie des français. Dans l’adversité, le peuple français, en métropole et dans les différentes parties de l’Empire colonial français – toutes origines et convictions politiques confondues – a su rester fidèle aux valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Il s’est engagé dans les unités combattantes sur tous les théâtres d’opérations ou dans les mouvements de résistance intérieure, face à un ennemi sans pitié. Le retour à la paix – ce 08 Mai 1945 – a été pour la France, le point de départ vers une nouvelle ère, marquée par l’effort de reconstruction de notre pays, la menace de la Guerre Froide, le début de la construction de l’Europe et l’amorce de la décolonisation de son Empire, avec son lot inévitable de succès, de drames et de rancoeurs. Nous n’avons pas à rougir d’être français, soyons fiers de notre passé. Ayons une lecture réaliste, assumée, décomplexée et constructive de l’Histoire de notre pays. »

Vous pouvez retrouver la vidéo de la cérémonie sur la page You tube de la Ville de Poussan : https://youtu.be/8ZEB5eD0Mfopoussan888yyyuuuçuçuç20210508_111141