Pli Ouest : Dem’eaux améliore la connaissance de la ressource en eau

@brgmLe programme de recherches Dem’eaux vise à mieux connaître le fonctionnement de la ressource en eau souterraine du pli Ouest afin de mettre en place une gestion concertée de cet aquifère stratégique pour le territoire. L’année 2019 a permis de nombreuses avancées dans la connaissance de ce réservoir dont le fonctionnement reste complexe à appréhender.

Lancé en juillet 2017 sous pilotage du BRGM et avec le soutien de nombreux partenaires, le programme Dem’eaux vise à caractériser les eaux souterraines du bassin de Thau. Il s’intéresse exclusivement au réservoir du Pli ouest qui alimente la ville de Sète en eau potable, Balaruc-les-Bains en eau thermale, des terres agricoles et la lagune de Thau via la source sous-marine de la Vise. Cet aquifère est soumis au phénomène d’inversac (entrée d’eau saumâtre) qui est susceptible de mettre en danger la pérennité de cette ressource. L’objectif du programme est donc de mieux connaître le fonctionnement de ce réservoir afin de mettre en place une gestion concertée de cette ressource stratégique pour le territoire. Au-delà, il s’agit également pour ce programme scientifique d’envergure de créer un démonstrateur 3D qui soit duplicable sur d’autres hydrosystèmes du bassin méditerranéen.

L’année 2019 a notamment été consacrée à l’équipement de la source sous-marine de la Vise, à l’acquisition du matériel pour la réalisation d’un concentrateur de données ainsi qu’à plusieurs travaux géochimiques, géologiques et hydrogéologiques. Ces travaux ont permis de nombreuses avancées :

Sur la source de la Vise, l’installation des équipements de mesure a permis de déterminer les premiers ordres de grandeur du débit d’écoulement, la dynamique de fonctionnement et une première caractérisation des échanges entre l’amont (source de la Vène à Cournonsec, Issanka) et l’aval (source de la Vise).

Au plan géochimique, l’approche développée sur le pli Ouest constitue une première en domaine karstique. De multiples campagnes0a Commission Locale de l’Eau les conditions d’une exploitation raisonnée des ressources souterraines », souligne François Commeinhes, président de Sète agglopôle Méditerranée, vice-président du SMBT délégué à l’eau, maire de Sète et président de la Commission Locale de l’Eau.

Ce programme d’une ampleur exceptionnelle a déjà permis de mettre en œuvre des outils exceptionnels. Les travaux menés sur Thau ont également permis de réviser la géologie régionale en Languedoc, des avancées susceptibles d’intéresser la communauté scientifique travaillant sur la chaîne Pyrénéenne, le Golfe du Lion ainsi que les réservoirs carbonatés et karstiques en milieu côtier. L’année 2021 sera consacrée à la création du forage profond sur la presqu’île de Balaruc-les Bains. Les carottes issues de ce forage seront l’occasion unique d’étudier la sédimentologie du réservoir et de caractériser ses propriétés. Ce forage permettra de valider le modèle 3D qui servira à la simulation des eaux souterraines au sein du réservoir karstique.