Au programme du Mois de Mars sur le réseau patrimoine de Sète agglopôle méditerranée

jardinCONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE

DU KEPOS-HORTUS AUX JARDINS ORNEMENTAUX  » Origine et évolution des jardins dans l’Antiquité »

Laurent Fabre vous invite à découvrir côté jardin, les influences (Grèce, Proche-Orient, Perse, Egypte) ayant présidé aux multiples expressions de l’art paysager romain. Depuis les exemples républicains à ceux de l’Empire, quels héritages historiques s’expriment encore dans nos conceptions modernes du jardin ?

Par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie, Sète agglopôle méditerranée.

> Jeudi 12 Mars à 18h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles – Renseignement au 04.67.46.47.92
Jardin Antique Méditerranéen- Rue des Pioch- 34540 – Balaruc-les-Bains

UN HABITAT DE LA FIN DE L’ÂGE DU BRONZE IMMERGÉ, TÉMOIN D’UN LITTORAL MOUVANT.
« La fouille subaquatique du site de la Motte (Agde, Hérault). «

Le site de la Motte correspond à un habitat de l’âge du Bronze actuellement ennoyé dans le lit mineur de l’Hérault à Agde. Découvert en 2002 par l’association Ibis à l’occasion de prospections fluviales, il a fait l’objet d’une première fouille en 2004 ayant notamment mis au jour un dépôt de bronzes correspondant à une riche parure féminine. Depuis 2013, il fait l’attention de nouvelles campagnes de fouilles subaquatiques, sous la direction de J. Gascó puis de T. Lachenal, visant à qualifier la nature du site. Ces travaux ont permis de mettre en évidence un établissement installé à l’origine en bordure d’une ancienne lagune aujourd’hui colmatée, correspondant à un habitat pérenne dont l’économie était tournée vers l’agriculture et l’élevage. Ce dernier se caractérise notamment par plus de 500 pieux de bois organisés en deux files principales, lesquels s’accompagnent d’éléments de clayonnages pouvant correspondre à des aménagements de berge bordant l’occupation. Les vestiges, extrêmement riches et particulièrement bien conservés, donnent des informations rarement réunies en milieu terrestre sur les modes de vies des populations de la fin de l’âge du Bronze, il y a 2 900 ans.

Par Thibaut Lachenal, chargé de recherche – CNRS – UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (ASM).

> Jeudi 19 Mars à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles- Renseignement  au 04.67.18.68.18
Musée gallo-romain Villa-Loupian- RD 158 E4 – LOUPIAN

Retrouvez le programme détaillé sur patrimoine.agglopole.fr