L’Esplanade ARNAUD BELTRAME inaugurée à Poussan

Ce vendredi 21 février 2020 à 11h sur la place de la Mairie de Poussan avait lieu l’inauguration de  l’Esplanade ARNAUD BELTRAME .    trameIMG_20200221_105735

« Arnaud Beltrame, né le 18 avril 1973 à Étampes et mort le 24 mars 2018 à Carcassonne, est un officier supérieur de gendarmerie français, connu pour s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes et avoir succombé aux blessures reçues à cette occasion. »

Ce sacrifice jugé héroïque, qui a eu un grand retentissement en France et à l’étranger, lui a valu un hommage officiel de la République.

Le mardi 27 mars, la dépouille de l’officier quitte en avion militaire l’aéroport de Carcassonne pour la base aérienne de Villacoublay, en région parisienne, où des hommages militaires de la gendarmerie lui sont rendus en présence du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui a rappelé sa bravoure et son héroïsme. Le ministre décore Arnaud Beltrame, à titre posthume, de la médaille de la Gendarmerie nationale avec palme de bronze pour avoir reçu une citation à l’ordre de la Gendarmerie, de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement (or) et de la médaille de la sécurité intérieure (or).trameIMG_20200221_110125_1

La dépouille d’Arnaud Beltrame est ensuite transportée à la caserne Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris où, en accord avec la famille, une veillée pour ses « frères d’armes » est organisée.

Ce même jour, il est promu à titre exceptionnel au grade de colonel à titre posthumeet cité à l’ordre de la Nation.

Le lendemain, mercredi 28 mars, le cercueil est convoyé devant le Panthéon, d’où part un cortège funèbre jusqu’aux Invalides en passant par les quais de Seine. Le corbillard est précédé de motocyclistes de la gendarmerie et entouré de gardes républicains à cheval. C’est la première fois, à la connaissance de l’historien Christian Amalvi qu’un hommage national est précédé d’un tel cortège.

Si les Gendarmes n’avaient pu être représentés, obligation de réserve et Campagne électorale obligent, en présence du Président de l’association des Anciens Combattants UNC ET CEASH de l’Hérault, d’autres présidents des associations d’anciens combattants, du Général Brousse, Président du Souvenir Français et Président Honoraire du Comité de Sète de la Société des Membres de la Légion d’honneur, de représentants de la caserne des Sapeurs-Pompiers de Bouzigues, et entouré par de nombreux élus de Poussan, plusieurs de Bouzigues, par Francis Veaute, Maire de Gigean, ainsi que par des Poussannais venus assez nombreux, Jacques Adgé, Maire de Poussan, a rappelé combien le don de soi, la fidélité jusqu’à la mort, ont fait la noblesse de cet homme. « Son geste restera un symbole fort qu’il est bon d’honorer même à Poussan ».

Minute de silence, dévoilement de la plaque fixée sur une stèle, et Marseillaise se sont succédés  en présence de nombreux anciens combattants locaux, ainsi que ceux de la section UNC de Poussan Bouzigues ainsi que de Porte-drapeaux.trameIMG_20200221_110136

Direction la salle du Conseil Municipal où Jacques Adgé est revenu sur cette inauguration de la stèle réalisée par les carrières PIERRES ET TRADITIONS du BASSIN de THAU  qui porte la plaque dénommant officiellement cette place « Esplanade Arnaud Beltrame ».

Au nom du Conseil Municipal, en ce vendredi 21 février 2020, le Maire de Poussan précisait pourquoi cette stèle avait érigée en hommage au colonel Arnaud Beltrame, victime du terrorisme, mort au service de la nation.

 « Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation pour cette cérémonie d’hommage à la mémoire du Colonel Arnaud Beltrame. Il nous a semblé important de nous associer à la reconnaissance et aux éloges que lui ont valu son comportement exemplaire.

Nous souhaitions également prendre part à la douleur de ses proches et de ses collègues gendarmes, que nous côtoyons dans nos missions de service public, et dont nous apprécions, à son image, le sens du dévouement.
Nous voulions enfin, en donnant son nom à la place desservant l’hôtel de ville, faire un geste symbolique qui aurait valeur d’exemple pour les nouvelles générations.
 
Le 23 mars 2018, à Trèbes, cet homme de convictions, grand serviteur de l’État a rappelé à notre pays et au monde, par son courage et son abnégation, le sens du mot devoir, la signification profonde du verbe servir.
En faisant le don de sa personne pour sauver la vie d’une employée de supermarché, otage du terrorisme, il a incarné la grandeur et la noblesse de l’engagement au service du public.
 trameIMG_20200221_110917
Cette mort héroïque, ce sacrifice consenti et lucide brillent d’un éclat d’autant plus grand à notre époque où les valeurs morales semblent être tombées dans une « obsolescence programmée ».
 
Officier brillant, gendarme émérite, chrétien fervent, Arnaud Beltrame a poussé le don de soi jusqu’au bout de sa foi et de son engagement, il nous a offert le portrait d’un homme libre dans toute la force de ses convictions.
 
Son geste nous interpelle et nous ramène à nos responsabilités. Celle primordiale d’assurer la sécurité de nos concitoyens, qui est à mettre à l’honneur des forces de sécurité : gendarmes, policiers, pompiers… Nous tenons, au-delà du sacrifice du Colonel Beltrame, à les assurer de notre soutien en cette période troublée ou ils sont fortement sollicités.
 trameIMG_20200221_110903
Les évènements tragiques de Trèbes nous ont rappelé qu’aux heures les plus sombres, notre pays a toujours pu compter sur le courage de certains qui se sont dressés, au mépris de leur vie, contre l’arbitraire et la barbarie.
 
Par-delà l’égoïsme et la médiocrité, c’est une grande leçon de courage et d’espérance que nous a donné Arnaud Beltrame, nous ne l’oublierons pas. »

Une très belle cérémonie qui s’est terminée par le partage du verre de l’amitié.

Les commentaires sont fermés.