« Stop Linky Poussan » : ça avance bien

Après une réunion publique en avril sur le compteur Linky  un collectif « Stop Linky Poussan » a été créé.

La seconde réunion du collectif avait lieu ce 6 juin à 19h à la salle de la crèche à Poussan. De nouvelles personnes y participaient

Pour revenir sur la réunion publique : http://blog.ville-poussan.fr/?p=125244

En principe, des prochains compteurs Linky devraient être posés à Poussan cet été et d’ailleurs certains Poussannais ( ses) ont reçu des mails d’Enedis dernièrement.

C’était donc l’occasion d’étudier  les courriers reçus ou ceux adressés à Enedis avec toujours accusé de réception pour ceux qui ont souhaité s’opposer à la pose de ce  compteur, mais également de réfléchir à comment barricader son compteur dans le respect des règles pour ne pas être ensuite ennuyé par Enedis; ( un atelier de « barricadages » des compteurs devrait être programmé…).
Pour tous : « cela semble assez flou d’autant qu’Enédis a distribué des flyers qui ne tiennent pas le même langage que celui de ceux qui s’opposent à la mise en place des compteurs ».
 Hors d’après les informations de nombreux problèmes sont liés aux compteurs Linky : contrôle social à distance, réglage de la puissance par ENEDIS, factures plus élevées, risques d’incendie, installations d’antennes pour 50 compteurs, ondes dans les logements…, Data et analyse de la consommation…)

Il est donc judicieux de rester dans les règles permises par les lois que ce soit pour l’accès au compteur par Enédis ou ses prestataires, et d’être vigilant, si vous le barricadez, ne pas interdire l’accès à des disjoncteurs ou à d’autres manettes pour surtout des raisons de sécurité.

On le voit, ce n’est pas si simple, surtout quand les compteurs sont disposés dans un boîtier collectif.

Dans tous les cas : au niveau courrier, Individuellement, adresser un courrier de refus à Enedis (au moins au plan national et éventuellement régional – lettre type jointe – avec copie au maire
Mettre une copie de votre lettre de refus tout près de votre compteur ou du boîtier.
Pour la mise en place d’un système de veille par quartier ou secteur :
Ceux qui veulent y participer envoient leur adresse et n° de téléphone à l’adresse stop
linky poussan qui regroupera par quartier ou secteur les contacts et les
diffusera aux participants d’un secteur ; le but étant de pouvoir alerter rapidement les
plus proches voisins dès qu’un véhicule d’installateur sillonnera les rues – Stop Linky
essayera de savoir quels sous-traitants vont intervenir. – l’entreprise OK SERVICE
pourrait être sur la liste…
Propositions :
La réalisation d’autocollants « stop Linky » à coller sur les compteurs avec la lettre de refus est toujours d’actualité.

Jeudi 13 juin à 19h à la salle de la crèche (à coté de la mairie) aura lieu l’atelier « Barricadage de compteur ». Cela concerne en particulier :
- Les personnes qui ont le compteur électrique à l’extérieur de leur logement
- Les personnes qui veulent apporter leur aide dans la réflexion et/ou la fabrication des systèmes de fermeture des compteurs

Pour plus d’efficacité, avant la réunion si vous le pouvez:
- Prenez une photo de la logette de votre compteur
- Envoyez la sur l’adresse mail en fin de texte pour les voir sur un écran d’ordinateur portable (plus grand que les écrans de téléphone ou d’appareil photo) ou le jour de la réunion amenez un câble pour relier votre appareil à l’ordinateur pour que chacun puisse les regarder de la même façon sur un écran assez grand.
Si vous n’avez pas pu être là, pour participer, pour des informations ou pour demander à Pauline le courrier qu’il faut envoyer à ENEDIS en (recommandé avec AR), (à personnaliser avec vos coordonnées et à signer.) adressez-lui un mail :
Adresse mail : « Stop Linky Poussan »
stoplinkypoussan@gmail.com