Poussan : faut-il avoir peur de Linky ?

Compteur Linky™ : le compteur nouvelle génération ??

Le compteur d’électricité Linky™ est un compteur communicant installé par le distributeur Enedis. Vous avez dit communicant ? Oui, car il est notamment capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d’électricité, et d’éviter ainsi l’intervention d’un technicien Enedis à votre domicile.

Voilà ce que nous disait Vie Publique en mars 2018 à ce sujet :

Dans un communiqué publié le 27 mars 2018, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) reproche à la société Direct Énergie de ne pas solliciter de manière adéquate le consentement de ses clients dans la collecte des données de consommation issues du boîtier Linky. Ce compteur, capable de suivre en temps réel la consommation d’électricité de chaque foyer, fait l’objet de critiques récurrentes.

Un accord explicite des clients est nécessaire pour la collecte des données de consommation

Le fournisseur Direct Energie a sollicité simultanément l’accord de ses clients pour l’installation d’un compteur Linky et pour la collecte des données dans le même document. Pour la CNIL, le consentement à la collecte des données n’a pas été obtenu dans les conditions nécessaires pour être « libre, éclairé et spécifique », comme l’exige la Loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978. La procédure organisée par Direct Énergie a pu donner au consommateur « l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer lui-même le compteur » alors que sa mise en service n’est pas de la compétence du fournisseur d’énergie, mais du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

La CNIL relève également un autre manquement à la loi. Direct Énergie justifie la collecte des données comme moyen d’affiner la facturation d’électricité alors qu’aucune offre basée sur la consommation horaire n’a été proposée au client. Enfin, celui-ci n’est pas informé de la cadence précise de la collecte des données effectué par demi-heure.

Compteurs Linky : quelles sont les données collectées ?

Les compteurs Linky sont des compteurs communicants. Ils collectent, à distance, les données de consommation d’énergie globales du foyer. La collecte s’effectue de façon quotidienne. Toutefois, avec l’accord de l’abonné, elle peut s’effectuer toutes les heures, voire toutes les demi-heures. De manière ponctuelle, des données, plus précises, peuvent être collectées lorsqu’elles sont nécessaires à l’accomplissement des missions de service public assignées au gestionnaire du réseau, par exemple lors de l’entretien du réseau.

Les données de consommation mensuelle sont transmises au fournisseur d’énergie par le gestionnaire de réseau. En revanche, les données quotidiennes ou horaires ne peuvent être transmises à des tiers (y compris au fournisseur) qu’avec le consentement de l’usager.

Mais qu’en est-il vraiment  ? Enedis veut en installer 35 millions sur le territoire et si sur Poussan l’installation a démarré en douceur depuis quelques mois elle risque de s’accélérer à partir de juillet 2019.

A ce jour plus de 870 communes en France ont refusé l’installation de compteurs Linky dont 14 dans l’Hérault.

Enedis précise : « Le compteur communicant, Linky, est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance. Linky répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France. Pour maintenir notre niveau d’exigence, nous remplaçons un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans. Essor des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, évolution des modes de consommation… Le compteur Linky permet d’accompagner ces changements tout en garantissant la sûreté du système électrique, et donc la continuité de l’alimentation. Grâce à lui, nous modernisons et pérennisons le réseau électrique pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins de notre société. »

« Le relevé du compteur Linky s’effectue à distance, sans rendez-vous et sans action du client. Le compteur Linky permet une détection des pannes plus rapide, grâce à l’envoi d’un signal. Le diagnostic est facilité et l’intervention plus réactive. Des milliers d’emménagements ont été simplifiés avec une mise en service de l’électricité en moins de 24 h. En cas de situation extrême, un apport non négligeable. »

Seul problème, Enedis ne trouve que des avantages au compteur Linky qui permettrait de faciliter les démarches de la vie quotidienne avec une maîtrise de ma consommation facilitée.

Les associations comme Stop Linky 5G Montpellier y trouvent beaucoup d’inconvénientsenedi aaaaaaaCapture :

enedis3Captureenedis666Captureenedi8Captureenedi999CaptureenedisbbbbbbbbbCapture

linkyP1210629

Pourtant, il semble que ce ne soit pas le cas : Stop Linky 5G Montpellier et Initiatives Citoyennes, Association poussannaise, organisaient une réunion ce 12 avril pour faire le tour de la question, pour répondre aux nombreuses questions de l’auditoire (près de 70 personnes) et pour éventuellement créer un collectif qui pourra s’organiser avant que les installations ne se développent sur Poussan. Monsieur le Maire avait tenu à être présent à cette réunion.

L’association précisait  :

enedisccccCapture

D’après l’intervenant de Stop Linky 5G Ml’on peut s’opposer au Linky s’il est à l’intérieur de sa demeure mais aussi en suivant une procédure particulière s’il est est en clôture car il est chez vous. Il faut adresser un courrier en recommandé à Enedis et surtout le cadenasser d’une certaine façon pour que l’on puisse lire la consommation.

enedisdddddghCapture

A vous de vous faire une idée.linkyP1210633