La RD 600 : le projet de doublement présenté à Poussan

   drdrP1050957L’on devrait enfin voir se réaliser le projet évoqué depuis la fin des années 70 du doublement de la RD 600 (ancienne RN 300) alors qu’à cette époque c’était l’état qui était décisionnaire. Le projet  maintenant de la compétence du Département devrait consister à aménager cet axe de 2 voies en 2 x 2 voies, ce qui pourrait aussi « soulager » le trafic de la RD 2 très souvent chargée aux heures de pointe, de faciliter la vie des automobilistes, et des utilisateurs résidents sur le Bassin de Thau..

En effet, la RN 300 est devenue la RD 600 le 13 août 2004 par la rétrocession de l’état aux responsabilités locales. Il reste 7.5 km km à couvrir entre le rond point de la Peyrade et l’entrée de l’A9, et cette route départementale RD 600 est une liaison importante qui dessert à la fois le port de commerce Sète-Frontignan, la citée thermale de Balaruc les bains, le Centre Commercial de Balaruc le vieux, et qui donne également accès à l’autoroute A9 entrée n°33.

Cliquez sur les photographies pour les agrandir : drdrP1050966

En présence d’André Lubrano, Conseiller Régional, de Pierre Bouldoire, Vice-Président du Département, d’Audrey Imbert et de Christophe Morgo, Conseillers Départementaux, de Jacques Adgé, Maire de Poussan et de spécialistes techniques du Département comme Dominique Jomard, était organisée ce vendredi 1er juin une réunion publique de présentation du projet à la MJC de Poussan, salle de spectacle.

Il faut savoir que sur la RD 600 le trafic est évalué à environ 25 000 véhicules/jour et un nombre important de convois exceptionnels empruntent également cette voie. Il est certain que par effet domino ce doublement profitera largement au développement des zones d’activités ainsi que du Port de Sète-Frontignan.

Présentation de ce projet à l’aide d’un diaporama et d’une vidéo qui précisait les détails de la future réalisation.

Cet important projet routier est déjà bien avancé puisque 90% des terrains nécessaires à son accomplissement sont déjà acquis. N’oublions pas comme l’a rappelé Pierre Bouldoire, que l’Agglopôle avec Sète-Frontignan est le premier port de pêche de méditerranée, et que Balaruc les bains est la première station thermale de France. D’autre part, mais nous y reviendrons au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des pistes cyclables, parkings de covoiturage, murs antibruit font bien-sûr partie intégrante du projet.

La largeur de la chaussée, 23m.

Pour Pierre Bouldoire, il s’agit de circuler mieux même si en réponse à certaines questions, « cela n’empêche pas de travailler sur d’autres solutions, avec des énergies renouvelables, avec des transports collectifs, des modes de transport doux et un respect accru de l’environnement. En parallèle, il faut éviter la thrombose de la RD 600″.

« Nous avons lancé l’étude de ce projet qui devrait se réaliser et Vinci Autoroutes ainsi que Sète Agglopôle et la ville de Sète devraient aller dans ce sens pour faciliter les connexions avec l’A9 et la ville de Sète. »

Particulièrement,  le secteur de Poussan sera impacté par des modifications qui seront multiples : au niveau des Clash et de l’autoroute.drdrP1050997

Près des Clash et de la RD613drdrP1050982

Près de l’autoroute : 2 niveaux rdrdP1050976

André Lubrano précisait à ce sujet que si le doublement était intéressant pour le port de Sète il l’était aussi au niveau touristique. En aucun cas pour lui, les Condamines de Poussan ne seront touchées si un jour le projet de l’arrière port de Sète avançait, alors qu’actuellement ce dernier essaye de développer l’intermodalité.

Mais au sud de Poussan, peut-être assez rapidement, en fonction de l’acquisition des terrains, l’on devrait voir apparaître un rond-point au niveau de la zone des Clash avec certainement des espaces réservés pour des réalisations futures.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans un avenir prochain de l’avancement des chantiers.

L’opération en chiffres :

Longueur : 7.5 km

Largeur de la chaussée 7 m (2 voies de circulation)

Bande d’arrêt d’urgence de 2.25 m

Dispositif anti-franchissement sur la longueur de l’itinéraire

5 points d’échanges

10 ouvrages dont 1 viaduc (80 m franchissement de la Vène et de la RD 2

10 bassins de récupération des eaux pluviales

Environ 500 000 m3 de déblais pour la partie réutilisée en remblai

Montant 60 millions d’Euros

 Pour en savoir plus :

 Registres dans les mairies de ces communes et en ligne sur :

https://www.registre-dematerialise.fr/756

 Lancement de l’enquête publique : début 2019

Etude détaillée : Printemps 2019

Enquête parcellaire : Eté 2019

Lancement des travaux 2020 – Livraison de l’aménagement : 2024

Documents de présentation photos – vidéo (détails)

https://www.registre-dematerialise.fr/756/documents

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