Ce qui change en mai 2018

Illustration 1Crédits : © Wellnhofer Designs – Fotolia.com

Illustration 1 Calendrier avec des cavaliers de couleur sur les dates

Tarifs du gaz, surveillance du moustique tigre, demandeurs d’asile en Île-de-France, contrôle technique des voitures ou encore télévision numérique terrestre. Retrouvez notre agenda des nouveautés prévues tout au long du mois de mai 2018.

1er mai – Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 0,4 % en moyenne au 1er mai 2018 par rapport au barème en vigueur en avril 2018.

Tarifs réglementés du gaz : + 0,4 % au 1er mai 2018

1er mai – Surveillance du moustique tigre

Alors que le moustique tigre aedes albopictus est désormais présent dans 42 départements de métropole, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que ce moustique est sous surveillance en métropole du 1er mai au 30 novembre.

Attention au moustique tigre !

2 mai – Demandeurs d’asile en Île-de-France

Les demandeurs d’asile en Île-de-France doivent, depuis le 2 mai 2018, passer par une plateforme téléphonique accessible au 0 800 144 414 pour obtenir un rendez-vous auprès d’une structure de premier accueil pour demandeur d’asile (SPADA).

Demandeurs d’asile en Île-de-France : un premier accueil multilingue par téléphone

20 mai – Contrôle technique

Carrosserie, direction, freinage, éclairage, suspensions, rétroviseurs, ceintures, plaques d’immatriculation… À partir du 20 mai 2018, les règles du contrôle technique vont évoluer avec l’entrée en vigueur d’un arrêté du 2 mars 2017.

Contrôle technique : ce qui va changer à partir du 20 mai 2018

23 mai – Télévision numérique terrestre

Le passage à la TNT Haute Définition en 2016 a impliqué des changements de fréquences qui ont été planifiés en 13 phases, le prochain redéploiement des fréquences (phase 6) étant prévu le 23 mai 2018 dans certains départements du sud-ouest, du sud-est et de l’est de la France.

Changements de fréquences de la TNT du 23 mai 2018 : êtes-vous concerné ?