Journée « ECO MOBILITE » attrayante

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein air

 

Belle journée « Eco-Mobilité » à Balaruc-les-Bains, les Balarucois, les curistes et les gens de passage ont pu tester des engins non polluants, des plus classiques au plus insolites. Voiture et trottinette électriques, gyropode, overboard, mono roue, vélo avec ou sans pédales ont été mis à leur disposition.

Une randonnée verte, une balade contée, de nombreuses animations avec des ateliers et des stands ; les visiteurs ont pu échanger et essayer librement sur toutes les nouvelles façons de circuler.

Chacun a partagé avec celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes du quotidien, limiter la pollution et lutter contre l’exclusion.

Cette journée de l’Eco-Mobilité s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité et de la Journée Nationale des transports publics.

Le sujet est sensible : 362 000 déplacements quotidiens sont prévus à l’horizon 2020 sur le Bassin de Thau…

Les élus communautaires, réunis lors de cette journée, en sont conscients et certaines stratégies ont déjà été élaborées pour limiter l’usage de la voiture dans le PDU (Plan de déplacements urbains) approuvé en 2012. Il prévoit notamment la construction d’un pôle d’échange multimodale à Sète et la création d’une voie de transport en commun parallèle à la RD2 entre Sète et Balaruc-les-Bains.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

 Avec l’élargissement de l’agglo au Nord du Bassin de Thau, le diagnostic réalisé en 2012 va être réétudié en 2018. Après concertation et enquête publique, un nouveau PDU sera ensuite rédigé pour la période 2019-2029.

Outre les enjeux environnementaux, l’objectif est de favoriser la mobilité professionnelle, de lutter contre l’exclusion sociale et économique et d’améliorer la sécurité des usagers de la route.

De belles études prévues donc mais il faudra du temps…

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes debout et plein air

Les commentaires sont fermés.