26ème championnat de France de cyclisme VTT des Sapeurs-Pompiers

DSC_0013 (3)L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Bouzigues (Hérault-34) organisait le 26ème championnat de France de cyclisme VTT des Sapeurs-Pompiers qui se déroulait à Poussan dans l’Hérault le samedi 3 juin 2017 (Week-end de pentecôte). Le championnat de France de cyclisme VTT des sapeurs-pompiers est placé sous l’égide et le patronage de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (F.N.S.P.F), de la Coordination Française de Cyclisme des Sapeurs-Pompiers (C.F.C.S.P), de la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C) avec l’appui technique du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34),de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault (U.D.S.P 34), de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers Sud-Méditerranée (U.R.S.P.S.M), de la municipalité de Poussan et du Guidon Sportif Sètois (G.S.S) affilié à la F.F.C.vttDSC_0044 (11)

Pouvaient participer au championnat de France de cyclisme VTT des Sapeurs-Pompiers, tous les adhérents à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (F.N.S.P.F) en qualité de membres actifs ou de membres associés et vu la très bonne organisation de cette compétition, ce fut un record avec plus de 500 sportifs et près de 50 SDIS représentés dont les pompiers de Paris.vttDSC_0038 (2)

Screen Shot 02-17-17 at 08.46 AMAvec plus de 8 catégories et des départs échelonnés ce fut une journée de fête complète.vttDSC_0036 (2)

La compétition avait lieu sur la commune de Poussan, au complexe sportif des Baux. Une boucle de circuit fait 8kms pour 160m de dénivelé positif de difficultés moyennes alternant monotraces et chemins. aDSC_0023 (1)

Les départs et les arrivées se faisaient du complexe sportif des Baux…aDSC_0034 (1)

Dès vendredi soir tout était bouclé avec une grosse infrastructure mise en place avec l’aide de tous les partenaires. Une très belle cérémonie d’ouverture laissait augurer d’un Championnat de haut niveau.aDSC_0019 (1)

Ce samedi début des compétitions vers 8 h 15 avec 4 courses, Masters 1 et 2, Féminines et féminines juniors avec de nombreux coureurs vainqueurs des années précédentes qui remettaient leur titre en jeu : Jean-Marie Deltierra, Isabelle Verlhet, Amandine Geoffroy…vttDSC_0020 (2)

Chez les hommes seniors ce fut en fin de matinée tandis qu’avait déjà lieu malgré des soucis de sonorisation, la remise des trophées et des bouquets pour les dames.ADSC_0039 (3)

A noter la très belle performance du Régional de l’étape en Master 2,  de Joël Nubois Sétois,  premier en 2016 et premier en 2017.VTTDSC_0044 (13)

Des courses de très haut niveau avec la présence des 1ers de 2016 dans chaque catégorie :

ADSC_0021 (3)DSC_0019 (3)

Si les seniors arrivaient en début d’après-midi, ssi un blessé devait être hélitreuillé en garrigues, la journée allait se poursuivre tout de même dans une très bonne ambiance par un repas et une soirée de Gala pour rendre honneur aux vainqueurs et à leur très belle compétition Nationale. Mais les pompiers n’avaient pas oublié la cérémonie de clôture.

Résultats sur podium :

Master 1: 1 er Jean-marie Del Terra. 2 ème Michel Defaye. 3 ème Jean-François Morier
Master 2: 1 er Joël Nubois. 2 ème Pierre Penichaud. 3 ème Jacques Detruiseux.
Vétéran 1: 1 er Stéphan Berto. 2 ème Stéphane Hérold. 3 ème Jérome Robert.
Vétéran 2: 1 er Thierry Thomassin.  2 ème Eric Boucheret. 3 ème Philippe Menthillier.
Senior 1: 1er Sébastien Souchon. 2 ème Payen Guillaume. 3 ème Maxime Rouzairol.
Senior 2: 1 er Sébastien Blondel. 2 ème Fabien Fabre. 3 ème Guillaume Vieu.
Junior: 1 er Mathieu Delord. 2 ème Bastien Thely. 3 ème Pierrick Braymand.
Féminines 1: 1 ère Amandine Joffroy. 2ème Camille gentes. 3 ème Caroline Mouraux.
Féminines 2: 1 ère Elisabeth Barlet. 2 ème Caroline Veys. 3 ème Marylise Rossignol.
Féminines 3: 1 ère Monia Choretier. 2 ème Justine Vianes-Ramousse. DSC_0034 (3)

Tous les résultats sur  http://www.ats-sport.com/  AADSC_0042 (13)Et pour connaître l’histoire qui lie le vélo et les pompiers : s’adresser à gerard.valla@wanadoo.fr, livre vendu au profit des orphelins des pompiers.