La semaine prochaine, les habitants de plusieurs communes de l’agglomération vont voir fleurir de nouveaux conteneurs pour le tri du verre. Au total, ce sont 32 nouvelles colonnes qui seront installées dans 6 communes du territoire. Il s’agit d’une nouvelle étape d’un plan d’ensemble qui a pour objet de mettre à niveau, d’ici la fin 2017, le réseau de points tri sur le territoire pour un investissement avoisinant les 500 000 € sur deux ans.
La collectivité espère ainsi redonner aux habitants l’envie de trier leurs déchets, avec comme priorité un meilleur recyclage du verre. Alors qu’on pourrait croire que depuis 40 ans le tri du verre est entré dans les mœurs, force est de constater que la marge de progression reste importante. Comme l’ont montré les dernières analyses du contenu de nos poubelles, à peine la moitié du verre jeté par les habitants est déposée dans une borne de tri. L’impact est dommageable à la fois sur le plan environnemental mais aussi, pour les plus pragmatiques, en termes financiers avec perte de recettes pour la collectivité estimée à 160 000 € par an.
Soucieuse à la fois de préserver notre cadre de vie et de gérer au mieux l’argent public, l’agglomération a donc décidé d’agir pour relancer le tri en remplaçant les conteneurs existants, souvent vétustes, par des bornes de nouvelles génération caractérisées par une esthétique entièrement repensée, une signalétique plus claire et des emplacements ré-étudiés avec les communes. Parce que pour bien trier il faut être suffisamment informé, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau a prévu d’aller à la rencontre des habitants tout au long des semaines à venir et propose dès maintenant, via son site internet et des QR codes intégrés directement au visuel des conteneurs, des outils simples et performants pour localiser la borne à verre la plus proche et ne pas se compliquer inutilement la vie car en fait… toutes les bouteilles en verre se recyclent et peuvent être jetées avec leur bouchon ! En résumé, s’il faut parfois surveiller sa consommation de boissons, le tri du verre, c’est à pratiquer… sans modération !