Ce lundi matin, dans la garrigue poussannaise, un évènement important s’est produit.
…. Ou plutôt, un grand moment de démocratie !
Comme chaque lundi, le groupe « Les grandes Maïsses », constitué d’une douzaine de marcheurs, se retrouvait, non pas pour aller arpenter, 3 heures durant, les hauteurs poussannaises, ainsi qu’il le fait chaque lundi (et ce depuis quelques années), mais pour son traditionnel petit déjeuner trimestriel … Et profiter de ce répit pour élire son président.
En effet, le plus ancien (à tous les sens du terme) d’entre ses membres, Roger TOGNETTI, dit « le sherpa rouge », avait été propulsé à cette place ô combien honorifique de « Président des grandes Maïsses » … mais sans véritable élection.
Il s’agissait donc de « régulariser » ce déni de démocratie.
Des primaires avaient été organisées et donnaient lieu, depuis quelques lundis (pendant les 3 heures de marche) à des débats virils mais courtois, pendant lesquels les candidats présentaient leurs programmes respectifs.
Et lundi, c’était le grand jour … et il ne restait plus qu’un candidat pour s’opposer au président sortant : Jean ARTIERES (qui représentait le groupe d’opposition « je viendrai plus », constitué de Jean Louis BOEDO … et de lui-même. (« je viendrai plus » étant le nom que ce groupe s’était donné en décembre 2014, devant la difficulté toujours croissante des trajets proposés (imposés ?) par Jésus VALTIERRA. (majorité).
Mais « Je viendrai plus » a créé la surprise avec une déclaration de Jean Artières qui lui a fait honneur : « Messieurs, chers amis, chers électeurs ! »
« Dans quelques instants, dès que nous aurons fini la charcuterie et le fromage, nous allons élire celui d’entre nous qui sera appelé à présider notre belle association : « les grandes maïsses » ! Il aura entre ses mains la responsabilité de la destinée de ce groupe extraordinaire que vous constituez, que nous constituons ! On a évoqué mon nom pour cette tâche lourde, noble et ô combien périlleuse … Et j’ai longuement hésité … Oui, parfois, le doute m’habite !
Moi ? Président ? …
Moi, Président, je vous promets que chaque semaine, nous irons … à BOUZIGUES !
Moi, Président, je vous promets que chaque lundi, il y aura un petit déjeuner !
Moi, Président, je vous promets que chacun de nous aura un véhicule de marque Renault, offert par notre ami Gilbert !
Moi, Président, je vous promets une gestion simple : en effet, pourquoi nous compliquerions-nous la vie à créer et gérer un compte « association » ? Et avons-nous besoin de beaucoup d’argent ? Non ! Je mettrai donc en place une cotisation symbolique de 100€ par mois, à verser sur mon compte personnel !
Moi, Président, je vous promets que Jean Louis sera bâillonné, afin que l’on ne l’entende plus dire : « je viendrai plus » !
Moi, Président, je vous promets à chacun une photo de moi, en string léopard, et dédicacée !
Moi, Président, je vous promets qu’à chaque découverte de panorama, Alain s’écrira « On n’est pas bien, là ? » dans une langue à chaque fois différente !
Moi, Président, je vous promets qu’on ne racontera que des blagues très simples, afin que Roger les comprenne du premier coup !
Moi, Président, je vous promets que Gilbert, le Claude LELOUCH des Grandes Maïsses, ne chantera plus jamais « Aglaé n’aimait pas les oiseaux »
Moi, Président, je vous promets que tous les lundis, nous aurons beau temps, pas de vent, pas trop froid, pas trop chaud …
Moi, Président, je vous promets tout ça !!!
… Et vous voyez bien qu’aucune de ces promesses ne peut – ni ne doit – être réalisée …
Conscient de l’irréalisme de mes propositions, j’ai donc pris la décision … de ne pas me présenter à la présidence. Et en plus, c’est très tendance, en ce moment.
Je vous demande donc de reconduire le meilleur d’entre nous, c’est-à-dire « le Sherpa rouge » !
Vive la république ! Vive la France ! Vive les grandes Maïsses !!