Toujours en alerte Orange

screen-shot-11-23-16-at-08-03-amEpisode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents.

Faits nouveaux :
Début de vigilance orange mais le début d’événement surviendra en soirée de mercredi.

Situation actuelle :
En cette fin de nuit,des pluies orographiques affectent les hauteurs de l’ouest des Cévennes et affectent à la marge l’extrême sud-est du Tarn et le sud de l’Aveyron : au cours des 12 dernières heures, 31 mm relevés à Murat sur Vèbre (81), 28mm à Camarès et 25 mm à Maliver (12).
Le vent d’est sud est est déjà bien établi avec des rafales vers 80/90 km/h sur les hauteurs du Languedoc et les Cévennes

Evolution prévue :
Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques. Progressivement en cours d’après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l’est d’abord sur l’Espagne avant de remonter vers l’est de Midi-Pyrénées puis vers l’ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué. A son passage, des orages venteux et parfois grêligènes se produisent. Ils donnent des cumuls de 20 à 50 mm en 1 h avec de très fortes intensités infra-horaires. Sur l’Aude et l’Hérault, les cumuls atteindront localement 80 à 100 mm en quelques heures. Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d’après-midid et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l’approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs.
Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l’écoulement des eaux vers la mer.
En outre, les départements Saône-et-Loire, Gard et Bouches-du-Rhône restent en vigilance orange crue et il est possible de suivre l’évolution des cours d’eau sur le site www.vigicrues.gouv.fr.

Les commentaires sont fermés.