Nous sommes en Vigilance Orange Météo

Une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi et ce soir.
Les orages intenses vont se développer rapidement en Aquitaine en cette fin d’après-midi et se propageront progressivement vers les Pays de Loire et l’est de la Bretagne en soirée et première partie de nuit.
Ils pourront être accompagnés de grêle et surtout de fortes rafales de vent dépassant localement les 100 km/h. Les intensités pluvieuses seront fortes sous ces orages et pourront donner en peu de temps 30 à 50 mm, voire très localement plus de 50 mm.
Ces orages sur l’ouest de la France s’atténueront en cours de nuit.

En fin de nuit, de nouveaux orages vont éclater sur les départements cévenols, avec des intensités qui vont se renforcer en matinée. Les orages seront localement forts, accompagnés parfois de grêle, de rafales de vent mais seront surtout caractérisés par des pluies abondantes et intenses. Les fortes pluies orageuses concerneront aussi bien les zones de plaine et littorales que le relief des Cévennes.
Les intensités pluvieuses pourront atteindre 40 à 60 mm par heure, avec des cumuls de 80 à 100 mm possibles en 2 à 3 heures.
Les quantités de pluies sur l’épisode sur ces départements cévenols atteindront souvent 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 140 mm, 120 à 180 mm sur le Massif Central.screen-shot-09-13-16-at-05-41-pmscreen-shot-09-13-16-at-05-44-pm