Bientôt le Markethon de l’emploi

Depuis 1994, le COMIDER (Comité pour le Développement de l’Economie Régionale) organise le MARKETHON DE L’EMPLOI, au mois d’octobre, sur tout le Languedoc-Roussillon. Cette année, il a donc lieu le 13 octobre 2016.

Dans une période où les plans sociaux sont médiatisés, il ne faut pas oublier que des entreprises continuent à recruter et qu’elles accordent leur préférence, à compétences équivalentes, aux candidats qui apparaissent les plus motivés. Screen Shot 08-29-16 at 09.19 AMLe MARKETHON DE L’EMPLOI, ouvert à tous les chercheurs d’emploi, de tous âges et de tous profils, présente des caractéristiques originales qui correspondent à cette attente :
– Action de terrain : sur un seul jour, les participants eux-mêmes vont prospecter les entreprises
dans une zone géographique qui leur a été attribuée, pour y solliciter des propositions de travail.
– Action en équipes de 3 ou de 4, ce qui donne plus de facilité, d’assurance, et de crédibilité.
– Action solidaire : mise en commun de la totalité des propositions d’emploi collectées.

Une idée simple en fait, destinée à favoriser une dynamique d’emploi et d’entraide qui soit à la fois
souple, motivante, valorisante et «pro», au profit exclusif des demandeurs d’emploi les plus motivés,
audacieux et proactifs, comme les aiment en général les PME et TPE locales.

Des résultats significatifs (2015) :

24 villes du Languedoc-Roussillon dont Mèze et Nord bassin Thau
o 1 319 participants 28
o 12 207 entreprises visitées sur la journée 143
o 1 783 propositions d’emploi ont été recueillies 23

En plus de la quantité non négligeable des promesses d’emploi récoltées, il faut noter l’impact psychologique et dynamique sur ceux que cette journée transforme en Chercheurs d’Emplois, sortis d’une recherche en solitaire. C’est une journée riche d’échanges, et pour beaucoup d’entre eux l’occasion de franchir le seuil d’une entreprise et d’y rencontrer un responsable.

Démarche à suivre :

1- Inscription à l’adresse la plus pratique pour vous Mèze et Gigean : les adresses, dates et heures proposées pour les inscriptions sont sur le site www.agir-pour-thau.fr ou/et www.comider.org : rubrique Markethon.
2 – participation au Markethon le jeudi 13 octobre 2016 (toute la journée).
3 – le 16 octobre en fin d’après-midi l’ensemble des propositions de la ville départ sera affiché sur place (réservé à ceux qui ont participé).
4 – à partir du lundi 17 octobre l’ensemble des propositions collectées dans les villes du Languedoc-Roussillon participantes sera affiché sur le site internet du COMIDER : www.comider.org (avec code d’accès réservé aux participants)