Six semaines après le vote de la fusion de Thau Agglo et de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, par la Commission de coopération intercommunale, les élus des bureaux communautaires des deux structures se sont retrouvés pour la première fois, jeudi 28 avril, dans les locaux de la CCNBT au centre Oïkos, en présence de M. Philippe Nuchot, sous-préfet de l’Hérault et des représentants des services administratifs de la préfecture.
Objectifs de cette réunion pour le représentant de L’État : faire connaissance avec les élus et leurs missions respectives, donner la vision de l’état sur certains projets importants et apporter les premières réponses concrètes aux nombreuses questions suscitées par cette fusion au calendrier contraint et précipité.
Quid de l’harmonisation des compétences obligatoires et optionnelles de chaque structure ? Des mises à niveau des différentes taxes perçues sur les territoires ? Des délais accordés pour la consommation des crédits ? Ou encore de l’évolution du statut du personnel ? Autant de questions que les élus ont posées sans détour aux services préfectoraux qui se sont engagés à y répondre dans les meilleurs délais.
Et il le faudra, car comme le rappelaient François Commeinhes, Président de Thau Agglo et Yves Pietrasanta, Président de la CCNBT, cette fusion à marche forcée jusqu’à la date du 1er janvier 2017, ne peut et ne doit pas ralentir ou remettre en cause les actions lancées au niveau du territoire.
Les réunions thématiques qui vont à présent se tenir entre les services administratifs de L’État et des deux agglomérations devront lever les doutes qui subsistent et apporter surtout des réponses aux problématiques de terrain.