Vente de muguet le 1er mai

Illustration 1Crédits : © Pixabay

Illustration 1

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l’objet d’une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

Néanmoins, l’organisation de la vente de muguet le 1er mai diffère en fonction des arrêtés municipaux en vigueur. Ces arrêtés peuvent obliger à :

• ne vendre que du muguet sauvage au brin ;
  • se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre) ;
  • ne pas installer une table ou des tréteaux ;
  • ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets…

Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.

À noter :

les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors des vide-greniers, des brocantes ou des braderies étant également soumises à une réglementation.