Dans le cadre de la COP21, le ministère de l’Intérieur avait annoncé vendredi 13 novembre 2015 le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières françaises. Pour sa part, le Président de la République a demandé, à la suite des attentats de Paris, un renforcement des contrôles aux frontières de l’Europe.
Frontières intérieures (françaises)
Du 13 novembre au 13 décembre 2015, les contrôles aux frontières françaises avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne sont rétablis. Il en est de même dans les aéroports internationaux. Les policiers aux frontières et les douanes effectuent donc des contrôles aléatoires. Néanmoins, du 25 au 29 novembre 2015 et du 8 au 12 décembre 2015, ces contrôles seront systématiques pour toute personne souhaitant entrer en France métropolitaine. Dans tous les cas, les personnes contrôlées devront présenter une pièce justificative, y compris les ressortissants français (carte nationale d’identité ou passeport).
Frontières extérieures (européennes)
Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès, le Président de la République a demandé, lundi 16 novembre 2015, la mise en place de contrôles coordonnés et systématiques aux frontières européennes et l’approbation, avant la fin de l’année 2015, d’un « passenger name record » (PNR) européen permettant la collecte de données relatives aux passagers aériens.