La visite de l’église de Poussan c’est vendredi

vendredi 7 août, à 18 heures,

aura lieu une visite de l’église de Poussan.

eeeeeeeeeP13101681-1024x7681Le rendez-vous est fixé devant les portes de l’église.

De 18 heures à 19 heures 30, vous irez à la découverte de l’église Saint-Pierre, apôtre, de Poussan, une vaste église qui occupe une place particulière parmi celles du Bassin de Thau. 

Dans un premier temps, il sera évoqué l’histoire de sa construction et de son évolution.

P1270906Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice, par ses dimensions et ses ornements, est un témoignage de l’histoire de Poussan, de l’attachement des habitants de cette localité à la pratique religieuse. La plupart des grands événements, même civils, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution, y étaient organisés.

P1330807Ensuite, vous vous attarderez sur les nombreux objets liturgiques qui y sont encore présents. En effet, l’église de Poussan est très riche. 

Elle recèle de très nombreux trésors : des tableaux de grande qualité exécutés par des grands maîtres, des croix de procession, des reliquaires, et de beaux autels de marbre.

P1330808 (2)Cette visite sera enfin l’occasion de rencontrer quelques personnalités locales, et surtout son commanditaire, l’abbé Gept qui pendant près de 57 ans a occupé les fonctions de curé de Poussan et avait de grands projets religieux pour sa paroisse, mais également Alexandre Giniez, et les abbés Fabre, à qui Poussan doit beaucoup.

La participation à cette visite est de 3 euros par personne, intégralement reversés à l’association Saint-Vincent pour la préservation du patrimoine de Poussan, et notamment pour l’entretien du château de Montlaur et de la chapelle des Pénitents.

C’est par des petits gestes que l’on parvient souvent à accomplir ou participer à de grandes choses.

Les commentaires sont fermés.