Le prochain changement d’heure, qui marquera le retour à l’heure d’été, aura lieu dans la nuit du 26 au 27 mars 2016. Mais comment la date a-t-elle été fixée par les autorités compétentes ?
Chez nous, le premier changement d’heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Abandonnée avec le retour de la paix puis réintroduite en 1975 par le gouvernement Chirac, la mesure est cette fois fixée par un décret dans le journal officiel, et appliquée à la fin du mois de mars. Aujourd’hui régie par une directive de l’Union européenne, la date du changement d’heure en France – qui vit avec une heure ou deux de décalage par rapport à l’heure GMT selon les périodes – est fixée au dernier dimanche de mars à 2 heures (pour passer à 3 heures) l’été et au dernier dimanche d’octobre à 3 heures (pour passer à 2 heures) l’hiver.
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.