Toujours en vigilance orange : prudence

Pour demain : Météo France

Pour les pluies : épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés.
Pour le vent : Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures.

Faits nouveaux :
Mise en vigilance orange de 12 départements : Ardèche, Ariège, Aveyron , Corse du Sud, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn.

Situation actuelle :
Des précipitations faibles à modérées se produisent par places en ce milieu d’après-midi, remontent de Méditerranée vers les Cévennes. Le temps est actuellement sec sur le Tarn et l’Aveyron.
Côté Corse, on observe des averses éparses sur l’île, des orages au large.
Le vent de sud se renforce dans les Pyrénées, des rafales proches de 80 km/h sont déjà observées dans les vallées.
Concernant le vent d’autan, les rafales actuelles ne dépassent pas 50 km/h.

Évolution prévue :
Cette nuit, un épisode pluvieux accompagné d’orages et de vents soutenus va se mettre en place de la Méditerranée à l’Hérault et au Gard, ainsi qu’au Tarn, à l’Aveyron, la Lozère et l’Ardèche.
Il convient d’être particulièrement vigilant là où les sols sont déjà complètement saturés en eau par les pluies tombées récemment.
Données chiffrées : sur 24 heures à partir de 21-22 heures ce jeudi on attend des cumuls atteignant 200 à 240 mm sur le relief du Languedoc, de 100 à 150 mm sur les Cévennes ardéchoises dont 70 à 100mm en 12h vendredi, de l’ordre de 100 mm en quelques heures sous lignes orageuses dans les plaines du Languedoc. Dans le Tarn et l’Aveyron, sur les zones frontalières avec le Languedoc, on attend des cumuls maximum en 48h de l’ordre de 150 à 200mm, toutefois des débordements plus au nord sont possibles pouvant donner ponctuellement 120mm.
Pour les vents des rafales de l’ordre de 90-110 km/h sont attendues, avec un vent moyen de sud-est soutenu.
Phénomène aggravant : les vents de secteur Est vont se renforcer sensiblement sur le nord du bassin méditerranéen à partir de la nuit prochaine et persister en journée de vendredi.
Ces vents soutenus génèrent de fortes vagues ainsi qu’une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Le déferlement de ces vagues à la côte peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune, soit Alpes-Maritimes (06), Var (83), Hérault (34), Aude (11) et Pyrénées-orientales (66).
En Corse, le début de l’événement sera plus tardif, en fin de nuit prochaine, Puis on observera une intensification dès vendredi matin. Au fil des heures, des averses pluvio-orageuses vont se généraliser à une grande moitié Est de l’île. On attend des cumuls sur 12 à 24 heures glissantes de l’ordre de 100 à 150 mm sur cette partie de l’île, des débordements pluvio-orageux sont également possibles vers l’ouest.
Vent de sud sur les Pyrénées : ce soir les rafales atteignent 100 km/h en montagne, 80 km/h dans les vallées, dans la nuit elles atteindront 150km/h en montagne et 100 à 120 km/h dans les vallées par déferlement. Le vent restera soutenu toute la journée, pour faiblir en fin d’après-midi.
Vent d’autan non seulement sur le Tarn et l’Aveyron, mais également en Haute-Garonne : il se renforcera en première partie de nuit. En deuxième partie de nuit et journée de demain vendredi, les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les zones les plus exposées (bordure sud-est du Tarn et de l’Aveyron ainsi que le Lauragais), 90 à 100km/h dans la plaine toulousaine et 80 à 90 km/h sur le reste du Tarn et de l’Aveyron.
Concernant, la vigilance « crues », se référer au site vigicrues,