Elections : les informations pratiques

Une nouveauté : les conseillers communautaires seront également élus lors du scrutin municipal.

Qui va-t-on élire ?

Pour le scrutin des élections municipales, les votants éliront les conseillers municipaux pour 6 ans, mais aussi dans les communes de plus de 1000 habitants pour la première fois, les conseillers communautaires. Ils représentent la commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient, c’est-à-dire la communauté d’agglomération.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires : un seul bulletin de vote pour les deux listes.

Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Pour le scrutin des élections européennes, les électeurs désigneront pour 5 ans, les représentants français au Parlement européen de Strasbourg. L’élection a lieu dans le cadre de huit circonscriptions regroupant plusieurs régions.

Qui peut voter ?

En France, le droit de vote est accordé à tout citoyen majeur (de plus de 18 ans) ayant la nationalité française. Il faut pour cela s’être impérativement inscrit sur une liste électorale avant le 31 décembre 2013. Toutefois, un jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er janvier et la veille du premier tour de l’élection le 22 mars, pourra tout de même voter la même année.

Les ressortissants européens peuvent voter pour ces deux scrutins :un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Comment voter ?

En personne dans le bureau de vote où l’on est inscrit ou par procuration. En cas d’absence on peut choisir un autre électeur pour voter à sa place. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

L’établissement de la procuration est gratuit. Il faut se présenter au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.

Il faut fournir une pièce d’identité et remplir un formulaire. Celui-ci inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, déménagement, raison de santé, formation, vacances). Le jour du scrutin, le mandataire se présentera au bureau de vote, muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom. Les démarches pour établir une procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement en mairie.

Quelles pièces d’identité admises pour voter ?

• Carte nationale d’identité et passeport (même périmés)
  • Permis de conduire, permis de chasser avec photographie
  • Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • Carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie