Pour prévoir la dégradation des conditions climatiques (neige, verglas) sur son réseau, VINCI Autoroutes met en place un dispositif spécifique pour anticiper les besoins et permettre à l’ensemble de ses clients de circuler dans les meilleures conditions possibles sur les 4 363 km d’autoroutes qui composent ses réseaux.
Près de 2000 collaborateurs spécifiquement formés à la viabilité hivernale
Pour assurer la pleine exécution du dispositif, près de 2 000 salariés issus des principaux corps de métiers de VINCI Autoroutes seront mobilisés tout l’hiver : patrouilleurs, conducteurs d’engins, conducteurs de travaux, chef de district, responsable de péages, etc.
Ces salariés forment des équipes expérimentées, qui ont pu bénéficier en amont de plus de 9 080 heures de formation pour assurer le bon déroulement du dispositif.
Des relais d’informations multiples pour assurer une communication en temps réel des équipes comme des clients
Avec plus de 1 800 caméras de surveillance et 266 stations météo, les équipes disposeront d’un dispositif complet pour informer et prévenir les clients via les 909 panneaux lumineux disposés en entrée et sur les réseaux. En cas de besoin, des bornes d’appel d’urgence sont disposés tous les 2 km au maximum. Ces relais d’informations s’ajoutent aux outils déjà existants pour accompagner les automobilistes durant leur parcours : numéro de téléphone unique, l’application VINCI Autoroutes pour smartphones, la radio VINCI Autoroutes et le site Internet.
Une assistance matérielle exceptionnelle qui s’adapte aux besoins de chaque zone d’intervention
Sur les routes, près de 400 engins d’interventions – camions de salage et de déneigement, soit 1 camion tous les 10 km en moyenne, sont mobilisables 7j/7 et 24h/24 pour sécuriser les voies de circulation tout au long du réseau de VINCI Autoroutes. En cas de risques de verglas, les équipes de VINCI Autoroutes pourront assurer le salage des routes grâce aux 25 180 tonnes de sel cumulées et réparties sur les 62 sites de stockage de VINCI Autoroutes.
Une coordination étroite avec les pouvoirs publics
La mise en place des « plans Intempéries » par les pouvoirs publics déclenche l’intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués : forces de l’ordre, préfectures, centres régionaux d’information et de circulation routière (CRICR), sociétés d’autoroutes ainsi que les autres gestionnaires de voiries. A son niveau, VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour faciliter la gestion du trafic, les opérations de déneigement et l’assistance aux clients.
Dans le cadre de partenariats initiés avec la Protection civile et la Croix-Rouge, VINCI Autoroutes peut également mobiliser ses partenaires pour apporter à ses clients toute l’assistance nécessaire en cas de difficultés importantes, notamment en cas de blocage de la circulation ou auprès des poids lourds maintenus à l’arrêt par décision préfectorale.