La première pour une grande famille qui assure

  

Cette année, avec le Strapontin, c’est certain, c’est du Anouilh. La troupe poussannaise nous présentait les vendredi 15 et samedi 16 novembre, « Chers Zoiseaux », une comédie  escathologiquement correcte mais bien débridée.  Aidée par des bénévoles pour l’accueil et l’organisation, l’équipe au grand complet a concocté un spectacle de plus de deux heures. Au son et à la lumière : Norbert Benezech et Sylvain Perrin avec à la réalisation vidéo Benoit Oudar.

Pour les comédiens (par ordre d’apparition) : Jean Artières, Richard Montchatre, Carole Martinez, Laetitia Fortune, Serge Cuculière, Josette Bard, Séverine Campagna, Didier Lecroisey, Pierre Robert, Henri Larger, Gabriel Petolla.

Mise en scène par Marie-Anne Mouraret cette pièce nous permet de découvrir une famille recomposée dont les membres sont aveugles d’égoïsme et pétris de lâcheté, une famille éprise d’idéaux par orgueil ou vanité et dégringolant inexorablement. Et l’on peut en avoir la description dans le polar de gare qu’écrit le « chef » pour nourrir sa chère nichée.

« Les oiseaux font caca partout », tel est le titre du nouveau bouquin qu’il écrit, cet homme du passé, qui doit nourrir sa nombreuse et odieuse famille. Mais voici qu’un éditeur sicilien qui veut venger l’honneur de sa fille, déflorée par le gendre du Chef, fait le siège de la maison, avec mitraillette et plastic. Commencera alors un huis clos où chacun montrera la noirceur de son âme … … Jusqu’à l’explosion finale…

Vraiment une pièce où l’on ne se fait pas de cadeaux, où c’est chacun pour soi pour ces drôles d’oiseaux. Entre sexe, intrigue, politique, et orgueil cette famille se laisse guider par son désir d’être satisfaite.

Marie-Anne Mouraret a su trouver  une mise en scène où le spectateur devient un membre de ce panier de crabes, tandis que tous les acteurs qui occupent la scène durant le spectacle maintiennent une intensité en variant les styles et en utilisant toutes leurs compétences au maximum.

————–

Bravo, le Strapontin, pas de fausses notes et un énorme travail qui devrait porter ses fruits bien au-delà du Bassin de Thau. Les spectateurs étaient au rendez-vous. Chapeau bas.

 

Les commentaires sont fermés.