Lors d’un passage relatif à la préparation de certains travaux, grosse surprise pour les agents poussannais des services techniques sur un terrain situé entre l’autoroute et l’ancienne voie ferrée qui descend vers La Baraque : Un énorme nid de frelons asiatiques trône dans un arbre et comme celui-ci peut éventuellement poser des problèmes aux voisins et aux passants, une entreprise compétente a été appelée pour faire en sorte qu’il soit détruit.
Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), également appelé frelon asiatique, est, comme tous les frelons, un hyménoptère, de la famille des Vespidae, et du genre Vespa.
Il existe 7 sous-espèces et 6 variétés, dont la variété nigrithorax décrite en 1905 par du Buysson de Darjeeling (Inde). Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette variété a été introduite en France (probablement avant 2004). On la rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui de la France, ce qui explique qu’aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.
—————————————-
La reine mesure jusqu’à 3,5 cm. Sa durée de vie est d’un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu’à début août .
————————————————–
Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, on retrouve son nid aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.Vespa velutina nigrithorax n’est pas agressif envers l’homme tant qu’il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n’est pas moins dangereuse que celle du Vespa crabro. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina)
Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère ».
En attendant sa destruction, soyez vigilants.