En partenariat avec Amnesty international bassin de Thau, Thau Agglo et Cinémovida, la Ville de Frontignan propose une soirée spéciale consacrée à la communauté Rom, ce jeudi 10 octobre, avec une exposition, un film et un débat.
« Un peu partout en Europe, les enfants des communautés Roms se heurtent à d’importants obstacles dans le domaine de l’enseignement. Selon les textes de droit international, les Etats ont l’obligation de veiller au respect du droit à l’éducation des enfants. En ne respectant pas ce droit, les autorités hypothèquent leur avenir en tant qu’adultes notamment dans le monde du travail et perpétuent le cercle vicieux de la pauvreté et de la marginalisation des Roms ». Amnesty international.
Au programme :
Soirée spéciale : Amnesty pour les Roms
Vernissage jeudi 10 octobre
19h, vernissage de l’exposition Droit à l’éducation des enfants Roms en Europe
Pauvreté, précarité, expulsions, tel est le quotidien des enfants Roms. Difficile dans ces conditions d’aller à l’école, où ces enfants ne sont pas toujours bienvenus.
Du 7 au 11 octobre – Entrée libre.
Centre culturel François-Villon, avenue Frédéric-Mistral
04 67 18 50 26
20h30, projection débat : Just the wind de Bence Fliegauf (Hu/Fr, 2013, 1h38). Suite aux attaques perpét
rées contre des membres de leur communauté en Hongrie, une femme Rom vit dans la peur, avec son père et ses enfants. Elle aimerait partir avec eux, pour rejoindre son compagnon, installé au Canada…
Après le film, le public pourra s’entretenir avec des intervenants d’Amnesty ou de Dacia Méditerranée qui connaissent bien les problèmes, pour chercher ou même trouver des solutions?!
Tarifs habituels du CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral 04 67 48 45 37
Quand Bernard Kouchner prenait déjà le problème en main, près de Rouen, en 1989.