Sète accueille l’arrivée de la dernière étape du championnat de France de course au large en solitaire Créé il y a plus de 20 ans, le championnat de France élite de course au large en solitaire est une référence majeure dans le milieu de la voile. Devenir champion de France Elite est un objectif clairement annoncé par les meilleurs coureurs au large.
La dernière épreuve se déroule du 19 septembre au 13 octobre. Quatre ports méditerranéens sont à l’honneur : Cavalaire-sur-Mer, Barcelone, Beaulieu-sur-Mer, et Sète. En plus de l’arrivée de la dernière étape prévue le 9 octobre à Sète, les 11 et 12 octobre se déroulera le grand prix du Languedoc-Roussillon en plusieurs manches de régates au large de notre cité.
Dix-sept skippers sont engagés qui trois semaines durant devront affronter une Méditerranée qui ne fait souvent pas de cadeau en cette période de l’année. “Nous avons fait preuve d’ambition sur ces étapes longues. Le rythme sera intense car avec les régates en baie dans les quatre villes étapes, les marins ne vont pas avoir beaucoup de répit.
« Ce sera forcément très intéressant”, souligne Gilles Chiorri, directeur de la course. Sète accueillera les skippers, les partenaires, l’espace presse et les officiels de la course dans un village convivial ouvert au grand public qui sera installé durant cinq jours sur le môle Saint-Louis. Des animations seront proposées et le spectacle sera directement sous les yeux du public. Le dimanche 13 octobre en fin de matinée, les “Figaro BeÌneteau 2” paraderont sur les canaux pour clôturer l’événement.