Motor Festival

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Tuning

Le « tuning », est un terme apparu dans les années 90 pour qui veut faire de son véhicule un engin unique… ou presque. Il vient de l’anglais « to une », qui signifie accorder, dans le sens d’harmoniser. Les passionnés de l’automobile, après avoir utilisé le mot « personnalisation », ont adopté le terme de « tuning » pour désigner toutes les transformations, aussi bien techniques (rabaissement de la voiture, amélioration des systèmes de freinage) qu’esthétiques (montage de jantes grand diamètre et chromées…) ou de confort pouvant être effectuées sur une voiture. Il s’agit aujourd’hui véritablement d’un art. De fait, il concerne plus de monde et devient l’apanage du père de famille, du retraité ou des jeunes. Une véritable passion à vivre de 7 à 77 ans…
L’Amérique des années 50 avait déjà ses adeptes avec des véhicules aux moteurs « gonflés » et les premiers « runs », où deux voitures côte à côte se lançaient sur des pistes improvisées.
En France, dans les années 70, alors que MATRA, ALPINE ou GORDINI s’y intéressent de près, le magazine « Chromes et Flammes » ouvre la voie en Europe : pare-soleil, kit de transformation élargissant les carrosseries, jantes larges, accessoires comme ailerons et sonos puissantes font ainsi leur apparition.
Aujourd’hui, le « tuning » concerne également les moteurs. Quelque peu remaniés, ils gagnent en esthétique, puissance et performances. Véritable phénomène de société, on est désormais loin de l’amateurisme passionnel des années 70 ou 80. La passion est toujours au rendez-vous, mais les matériaux utilisés ont profondément évolué. Résine, aluminium, carbone, cuir, kevlar ou magnésium trouvent désormais leur place dans des véhicules se transformant en œuvre d’art. On parle de centaines d’heures de travail pour obtenir ces véhicules personnalisés qui font la véritable fierté de leurs propriétaires.
De l’extérieur, les voitures se distinguent par leur originalité en matière de carrosserie ou par leurs peintures colorées, loin des standards d’origine. De l’intérieur, c’est plus confortable qu’un salon, souvent avec sono sophistiquée, CD et DVD compris, voire TV magnétoscope…

Le « Cap d’Agde Motor Festival », qui se déroule les 14 et 15 septembre 2013, s’inscrit dans la continuité des 12 éditions précédentes avec les voitures tuning et la présentation d’autres produits mécaniques tels que motos, jets-skis, vélos.

Avec plus de 1.200 autos tuning sélectionnées, c’est un événement majeur de la saison tuning 2013 unique en France. Il rassemble chaque année toujours plus de passionnés venus des 4 coins de France. Se joignent également à ces deux jours de fête de nombreux Belges, Suisses, Italiens, Anglais et Espagnols…
Démesure, originalité ou encore puissance, chaque spécificité de l’auto est passée au crible par le jury du GTI TUNING DU SUD. Sono ou modifications esthétiques, cela représente des centaines d’heures de travail pour les milliers de propriétaires qui n’ont qu’un seul but : accéder au TOP 20 et au TOP 10 Amateurs.

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