Marie Soler, la jeune Poussanaise, licenciée au YCMC et membre du CER Voile LR est devenue jeudi à Pwllheli en Angleterre vice championne d’Europe jeune en 420.
Le 20 août, la journée de course s’est déroulée avec un vent de 10-15 noeuds un peu plus au sud que les jours précédents (donc moins perturbé par le relief) avec un ciel bien dégagé (pas d’influences des nuages). Ces conditions semblent plaire aux Italiennes qui gagnent les deux manches avec une belle avance.
Marie et Laura continuent à enchaîner les bonnes manches, 3 à la première et 4 à la seconde. Cela leur permet de remonter 2ème au classement provisoire dernière les Italiennes, avec pas mal de points d’avance sur la 3ème.
Mercredi 21, deuxième jour de finale, le vent est beaucoup plus fort avec des rafales jusqu’à 25 nœuds, avec une mer bien formée.
Dans ces conditions, les filles sont moins à l’aise en vitesse.
La journée est très difficile pour Marie et Laura. Moins rapide par rapport aux autres jours, elles perdent leurs repères et font des manches de 43 et 40. Elles restent tout de même secondes filles et troisièmes au classement provisoire, mais elles ont perdu leur avance de points.
Le jeudi 22 août, le vent n’a pas permis de lancer de manche. Donc : Marie et Laura sont vice championnes d’Europe et 3ème au général.
Place maintenant au championnat de France à Martigues fin août où Marie et Laura tenteront encore d’accrocher un nouveau podium. En septembre Marie intégrera en temps que sportive de haut niveau le Pôle Voile de Marseille afin de débuter une nouvelle carrière dans un support Olympique : le 49er FX.