Le CAP football doit se reconstruire

Le Club de football poussannais  avait invité toutes les bonnes volontés et les passionnés de football à une assemblée générale ce vendredi 29 mai, au Club House du CAP.

———————————————————————————–

Les Présidents et le Bureau étant démissionnaires, les portes étaient en effet ouvertes à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par la Présidence. Les Poussannais ou les personnes de la Région qui souhaitaient assumer ces responsabilités en étant motivés étaient donc les bienvenus.
Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur le club qui souffre depuis quelques mois techniquement et financièrement même si le compte du CAP n’est pas déficitaire.

DSC_0335

Philippe Sempéré et Laurent Prunières saluaient la présence de Jacques Adgé. Devant un public disséminé ils expliquaient qu’après 10 ans d’investissement physique mais aussi financier et surtout en « temps », ils sentaient qu’ils étaient usés, fatigués  tandis que leurs familles avaient besoin d’eux et que leurs vies professionnelles leur demandaient aussi beaucoup d’efforts. Nous aurions pu et peut-être ce fut l’année de trop, partir l’an dernier. »

DSC_0340

Pour Laurent Prunières, les présidents n’ont pu être assez présents cette année et en outre après un coup de vis financier en septembre, il y en a eu un autre en décembre. Le club sera laissé à 0€ auprès de la ligue : « Tout a été payé. En principe la DHR jouera en DH, les seniors 2 en promotion de 1ère division, et chez les jeunes, les U15 uniquement s’en sortent assez bien. Personne ne s’est encore présenté pour reprendre le club, mais nous sommes usés comme la plupart des bénévoles ou des éducateurs. D’ailleurs cette année, il y avait très peu de bénévoles avec des licences d’adultes souvent payées par le club. »

si l’école de foot a une gestion presque indépendante, pour le club, le problème majeur n’est pas financier puisqu’il fonctionne avec un système de sponsoring. Toutefois pour les participants à l’AG, le souci majeur reste les jeunes : « Avec plus de 225 licencié, le club serait-il monté trop haut ? Que vonr devenir tous les enfants ?

Philippe Sempéré revenait alors sur les 10 années écoulées avec tout de même beaucoup de choses réalisées, des montées successives, deux Coupes de la Région et une belle notoriété pour le club.DSC_0339

« Au- delà de l’enrichissement humain, je suis heureux de voir qu les équipements actuels sont magnifiques.avec l’aide de la Mairie des liaisons informatiques au Club-house car techniquement le club a bien progressé. Mais depuis 2010 il y a une crise financière sévère avec moins de sponsors, plus de dépenses. »

« Côté football avec l’accession à la DHR en 2011 puis à la DH en 2014 pour la Une, avec l’équipe 2 qui était montée en PHB le bilan était très bon. Mais cela donnait des responsabilités, demandait des bénévoles et du travail. Mais petit à petit moins de bénévoles, besoin d’être rétribué par certains… »

« Soucis financiers ou sportifs, besoin d’aide », pour Philippe et Laurent, c’est fini en tant que présidents. Ils pourraient tout de même sponsoriser le club à un certain niveau. » Précisaient Mrs Prunières et Sempéré

Au début pas mal de monde. Puis ça s’est émoussé.

Dans l’assistance personne ne désirait devenir Président.

Monsieur le Maire précisait que les deux dernières saisons avaient été assez terne mais qu’il n’était point besoin de revenir sur le passé : « Le bilan des 2 présidentsreste bien positif sur 10 ans. Le phénomène actuel se vit régulièrement dans les clubs. C’est cyclique. Mais il faut que les dirigeants et les éducateurs restent fidèles au club. Si partir est un droit, être respectueux est aussi nécessaire. Il faut agir avec pudeur. Redonner une chance au CAP c’est le remercier pour les années passées. »

Et d’une façon ou d’une autre, en septembre ou plus tard, le club repartira.

Espérons qu’il trouvera rapidement un autre souffle qui saura le guider et lui donner une direction. Les 220 licenciés l’attendent avec impatience. Si pour les seniors l’on pourrait peut-être envisager un budget suffisant pour un niveau PHB, pour les  plus jeunes il est nécessaire qu’ils soient assez nombreux et que les éducateurs soient présents.

Il faudra un nouveau bureau, un nouveau Président qui devront faire redémarrer le moteur du Club. Mais le départ de Messieurs Sempéré et Prunières peut être d’après eux une ouverture pour qu des volontaires motivés se fassent connaître. Affaire à suivre