Suivez les conseils de la Gendarmerie

Dans le cadre de la prévention contre les vols, cambriolages, escroqueries diverses et toutes atteintes à la personne ou à la propriété, la Gendarmerie Nationale de Mèze vous conviait à une réunion d’information pour un rappel des principes de prévention et des mesures à prendre par les victimes.

Une réunion avait lieu ce mercredi 22 mai 2013, à partir de 18 h, à la salle de spectacle de la MJC.

Dès 18 h10, alors  que le public était assez nombreux un représentant de la brigade de Mèze nous donnait quelques chiffres pour nous présenter la situation sur le secteur en les comparant quelquefois aux moyennes Nationales.

Tel Gendarmerie : 17 (24 h/ 24 h) ou 04.67.43.80.11

La population concernée par la brigade est de 23000 individus avec plus de 20 militaires de  et un officier à leur service , pour la brigade. Si vous faites le 17, vous aurez le Centre de Montpellier qui est toujours ouvert et qui vous redirigera vers Mèze, la brigade étant joignable de 8 h à 19 h.  Il faut savoir que l’été, Montpellier reçoit près de 1500 appels par jour. Sachant que l’arrondissement de Pézenas est le 4ème plus mauvais à ce niveau, en France, des réunions sont organisées dans plusieurs communes du secteur afin de limiter les risques et de faire échec à la délinquance.

Monsieur le Maire et de nombreux élus concernés avaient tenu à être présents : A Poussan, en 2012,1287 faits, 155 atteintes aux biens, 26 atteintes volontaires à l’intégrité physique et 10 escroqueries, des chiffres un peu en baisse par rapport en 2011, mais la Gendarmerie relativise ceux-ci car les comparaisons sont aléatoires.

L’on en venait donc rapidement aux conseils concernant les habitations. Ils sont très nombreux . Tout d’abord, face à un inconnu, ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui, équiper la porte convenablement et demander des cartes professionnelles aux démarcheurs ou téléphoner aux entreprises si nécessaire.

Et en cas d’absence prolongée,  Poussan et sa Police Municipale  participant durant tous les congés scolaires aux opérations « Tranquillité Vacances », ne pas hésiter à signaler son départ. Votre habitation sera surveillée. D’autant que d’autres conseils vous seront alors communiqués :  Pour votre demeure, la police municipale vous fera  des recommandations afin d’améliorer sa protection.

« Les voleurs profitent de votre négligence. Ne soyez plus cambriolables. Prenez un maximum de précautions : Fermez toutes les issues de votre domicile, de jour comme de nuit. Ne cherchez jamais à cacher vos clés dans des endroits accessibles (paillasson, boîte aux lettres, pots de fleurs, etc…). Soyez exigeants sur la qualité de vos verrous et de vos serrures. Laissez une apparence habituelle à votre habitation. Pour cela, demandez à une personne de connaissance de relever régulièrement votre courrier et d’ouvrir et fermer les volets, chaque jour. Prévenez vos voisins de vos absences prolongées. Ne laissez jamais des bijoux ou des objets de valeur dans un logement inoccupé. Déposez-les dans un coffre à la banque ou dans un lieu sûr. Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent, même dans des cachettes que vous jugez introuvables. »

Mais au-delà, vous devez vérifier aussi vos contrats d’assurances, vous assurer que vos points de fermeture des portes et des volets correspondent à ce qui est demandé,  et le principal, est de communiquer avec ses voisins.

Pensez aussi à photographier les bijoux, les appareils et les objets de valeur car grâce aux fichier National Fauve, si vous avez aussi des N° de série, vous pourrez peut-être les récupérer plus tard.

D’ailleurs la brigade propose une adresse à laquelle vous aurez des informations complémentaires :

bta.meze@gendarmerie.interieur.gouv.fr

N’hésitez pas, c’est utile avant de partir.

Pour la Gendarmerie : « Il faut se servir des voisins car chacun doit adopter une vigilance civique et inversement vous aiderez les vôtres. Il ne s’agit pas d’être un délateur mais de signaler tout ce qui est troublant en composant le 17. C’est utile et si l’on a peur de représailles l’on peut par des voies détournées ne pas avoir à faire une déposition nominative. Vigilance et non délation. »

La soirée allait se poursuivre autour de toutes les mesures qui pourront vous préserver de certaines atteintes à votre intégrité physique ou vous permettre d’éviter des escroqueries diverses mais au-delà, la Gendarmerie communiquait au public des conseils pour lui faciliter le travail en cas d’enquête , pour faciliter les recherches des TICP, lesTechniciens en investigation criminelle de proximité.

Mais attention, ne vous attendez pas à des retours aussi rapides que dans les feuilletons télévisés, c’est quelquefois très long.

Tandis que le débat était ouvert, deux mots revenaient régulièrement : prévention et vigilance.