Ce dimanche 8 mai, pour la commémoration, en France, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, à 10 h, il était prévu une messe célébrée à l’église Saint Pierre. Élus du Conseil Municipal, anciens combattants et Poussannais désirant y participer s’étaient rassemblés pour ce moment de prière à 10 h. Le Père Bogdan Lesko précisait que cette journée devait être celle de la prière pour tous ceux qui ont été des victimes directes ou indirectes de cette guerre mais aussi pour tous ceux qui souffrent, pour tendre vers un monde de Paix.
A 11 h 15, après un petit quart d’heure de préparation, avait lieu le départ du cortège de l’Hôtel de Ville vers le cimetière, avec, en tête, la Pena Bastid And Co, suivie des porte-drapeaux, de près de 12 enfants, des anciens combattants, de Madame la 1ère Adjointe et des autorités, avec aussi le conseil municipal, les invités et la population ainsi que des représentants du peloton autoroutier de Gendarmerie. Le circuit empruntait le Boulevard Prosper Gervais pour arriver jusqu’au cimetière, face au monument aux morts.Quelques Poussannais se joignaient alors au défilé tandis que d’autres étaient déjà au cimetière.
Marseillaise, chant des partisans et dépôts de gerbes par les anciens combattants et par la Mairie (effectués avec l’aide des enfants), se sont succédés après que différents messages aient été lus et qu’une minute de silence ait été respectée avec intensité et dignité par tous les participants. Jean-Claude Peytavi, le Président de la section de Poussan-Bouzigues, était représenté par Jean-Louis Lafon (UNC et Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants) et transmettait à l’auditoire le message de l’UNC, qui invitait la population à se souvenir et à se recueillir afin d’honorer des millions de civils, de soldats de résistants et de « déportés » morts pour la France : « Un seul but pour chacun d’entre-nous, la victoire commande à chacun de combattre jusqu’à la victoire les forces de division et le terrorisme ». C’était donc l’occasion de transmettre un message d’espérance en invitant la jeunesse à respecter les valeurs nationales pour rester unis.
Yolande Puglisi, 1ère Adjointe au Maire de Poussan, au nom du Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées, après être revenue sur l’année 1945, concluait. « En ce jour, Françaises et Français de toutes origines et de toutes les convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures.«
Il était donc associé à cette cérémonie le gendarme Arnaud Beltrame ainsi que tous ceux morts par des actes de terrorisme.
La Marseillaise et une minute de silence avaient clôturé ce moment de recueillement collectif avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville mais avant que les participants ne partagent un vin d’honneur, la Pena Bastid And Co jouait une petite aubade pour remercier tous ceux qui avaient accompagné le défilé.