Le 26 avril, direction la Villa-Loupian

La prochaine conférence du cycle « Aedes decora » se déroulera : le vendredi 26 avril 2013 à 18h30, au Musée Villa Loupian. L’entrée est libre.

_____________________________________________________

Eric MORVILLEZ, maître de conférences à l’université d’Avignon et Président de l’association francophone pour l’étude de la mosaïque antique viendra vous parler des mosaïques du Vaucluse essentiellement à Orange et Vaison-la-Romaine.

A l’issue de la conférence, le public pourra se procurer différentes publications sur ces découvertes, le livre jeunesse « Au temps des Romains » sera disponible à la vente et pourra être signé par l’auteur, Eric Morvillez.

Alex Evang, dessinateur de bande-dessinée sera également présent à partir de 14 h 30 jusqu’à l’issue de la conférence afin de présenter au public le livre « les Voyages d’Alix à Orange-Vaison-la-Romaine » ainsi que quelques planches de ces dessins . Vente et dédicaces de bande-dessinées sur place.

D’Orange à Vaison-la-romaine : quelques pavements de mosaïques du Vaucluse

« Le département de Vaucluse conserve une riche collection de mosaïques découvertes dans les villes de cette partie de la Provincia. Cette région, très urbanisée dès la conquête romaine, a été en contact précocement avec l’Italie et ses modes architecturales et ornementales : l’art de la mosaïque s’est donc rapidement diffusé dans cette région en suivant les modes du reste de l’Empire. Certains de ces sols, anciennement découverts, ne sont plus connus que par des dessins ou des aquarelles. D’autres ont été récemment mis au jour ou réétudiés. Nous présenterons un florilège de ces pavements plus ou moins connus, d’Avignon, d’Orange ou de Vaison-la-romaine, en montrant un échantillon des différentes techniques et qualités de ces sols décoratifs, soit de mosaïque, soit de marbre (opus sectile)  qui ont orné les édifices de ces villes de l’antique Narbonnaise. »