Un long travail de réhabilitation du petit patrimoine des garrigues

 

 Le mardi 19 mars, à 18 h 30, l’association  Pierres et Chemins de la Moure  était en assemblée générale et a commencé par établir un rapport d’activités : L’année écoulée a été riche en travaux et réalisations. La réhabilitation du site de Bonnefoy a été achevée et devient un endroit incontournable pour les randonneurs.

« Nous avons surtout travaillé à la restauration de la capitelle qui se trouve sur la parcelle de Marc Olivet, dans le secteur cadastral, « les Pinels hauts » (accès possible à partir du « mas d’Aimé »). C’est une grande capitelle que nous avons trouvée complètement éboulée, avec beaucoup de matériaux à l’intérieur mais pas assez pour que l’on puisse dire que cette capitelle a été terminée (à moins que certaines pierres aient été utilisées pour un réemploi quelconque, ce qui expliquerait ce déficit de matériaux).

Le linteau n’était pas présent sur les lieux, et il nous a fallu en trouver un. Fort heureusement la parcelle voisine nous a fourni les pierres dont nous avions besoin pour entreprendre cette restauration. » Précisait Pierre Cazenove, le Président de l’association.

 Et il rajoutait : 

« De belles dalles ont été extraites, et ont ainsi pu être utilisées pour la réalisation de la partie supérieure, une fois les murs de l’édifice repris et consolidés. Les dimensions de cette capitelles sont assez impressionnantes, et nous ont un moment fait entrevoir de la laisser en l’état, peu confiant que nous étions en nos capacités de réussir à la reconstruire.

Mais la qualité des pierres extraites, nous a rapidement convaincu du contraire. Le travail a été assez long : 3 mois de labeur, interrompus par les vacances d’été, avec souvent trois après-midi de travail sur le chantier, dans la semaine. Le résultat final est à la hauteur de nos espérances. »

« La voûte de la capitelle est d’un bel aspect, donnant à l’ensemble de la construction un aspect équilibré et cohérent. Les abords de la capitelle ont été nettoyés, débroussaillés. Le puits qui se trouve à proximité a été curé, et les murs d’une ancienne cabane qui devait abriter le cheval et quelques outils ont été redressés. Il ne reste plus qu’à baptiser ce lieu remarquable qui offre au promeneur un peu curieux, un aspect vue de ce que devait être l’endroit il y a quelques décennies. »

Mais l’association a eu d’autres activités et comme elle s’y était engagée l’année dernière, elle a reçu les membres du collectif des garrigues le 22 novembre 2012 pour une journée d’étude. La rédaction d’une encyclopédie des garrigues se poursuit

La participation au Téléthon s’est faite sous une météo défavorable. Deux randonnées ont été proposées (enfants / adultes). L’association tient à s’inscrire dans l’effort de solidarité et à soutenir l’association les « 24 heures de Poussan » dans son initiative.

Le projet avec le collège de Poussan a permis de réaliser des plaques de signalisation que les élèves ont réalisée dans le cadre de leur travail scolaire, avec leur enseignante Mme Zanetti. Les plaques ayant été fournies par Daniel Zanello. Six plaques ont ainsi été posées lors de sorties avec 2 groupes d’élèves. (Une plaque a été enlevée à la bergerie du catau.).

En conclusion, le nombre d’adhérents est stable : 29 cartes. Plus que jamais l’association, qui invite les personnes intéressées à se joindre à elle, va poursuivre son travail de réhabilitation du petit patrimoine des garrigues de notre commune. Philippe Stein a été élu président de l’association en remplacement de Pierre Cazenove (Gérard Frézou : trésorier, Jean-Marie Murcia : secrétaire). Un apéritif convivial a clôturé la réunion.

Les commentaires sont fermés.