Ephéméride du samedi 28 octobre 2023
- Bonne fête aux Jude, Thaddée, Libouban, Faron et leurs dérivés.
- Bonne fête également aux Simon.
- A la Saint-Simon, les raves au timon.
- Quand on voit les mouches à la Saint-Simon, les fermiers peuvent chanter une chanson.
- Quand Simon et Jude n’apportent pas la pluie, elle n’arrive qu’à la Sainte-Cécile.
C’est sa fête : celle de Simon et Jude
Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre.Avec son frère, il ira prêcher l’Évangile en Perse et c’est là qu’ils seront tous les deux martyrisés.
Le 28 octobre 1962 : Référendum sur l’élection du PrésidentLe général de Gaulle, président de la République française, soumet une révision majeure de la Constitution au référendum de ses concitoyens. Il s’agit d’instituer l’élection du Président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs). Le référendum intervient peu après l’attentat raté du Petit-Clamart contre le général de Gaulle (28 août 1962).
Et le 28 octobre1997 : fin du service militaire obligatoire
Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d’une allocution télévisée. La décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l’opinion publique. La loi du 28 octobre 1997 va l’officialiser en « suspendant » la conscription. Celle-ci pourra être rétablie en cas de crise grave menaçant l’existence de la nation…
Lever du soleil : 08 h 14Coucher de soleil : 18 h 56
Ciel : soleil et nuages
Vent : Nord-Est
Températures : matin 12°
Soir :21°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/DFsCU8ckap4