Ephéméride du jeudi 12 octobre 2023
- Bonne fête aux Wilfried, Edwin et leurs dérivés.
- Bonne fête également aux Félix et Séraphin.
- Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.
C’est sa fête : celle de Wilfried
Né en Angleterre à l’époque de nos rois fainéants, le saint du jour a fait ses études à Lyon avant de devenir archevêque d’York. Il a diffusé dans son île natale le catholicisme romain et la règle monastique de Saint Benoît de Nursie. Il est mort en 709.
Le 12 octobre 207 av. J.-C. : fin de la dynastie Qin
Le 12 octobre 207 avant JC, Ershi Huangdi, fils et successeur du Premier Empereur chinois, abandonné par ses conseillers et isolé dans son palais de Xianyang, croit voir des rebelles l’assaillir. Il se suicide ou se fait tuer, on ne sait.
Ainsi finit prématurément la dynastie Qin. L’eunuque Zhao Gao, premier ministre du Deuxième Empereur, octroie une simple couronne royale à un sien neveu, le prince Zi Ying. Ce nouveau règne ne durera que 43 jours !
Contre toute attente, un fils de paysan du nom de Liu Bang va relever l’oeuvre du Premier Empereur et la pérenniser.
Et le 12 octobre
1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde
1492 ! Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas… en croyant atteindre le Japon !
Cet anniversaire ô combien important ! est encore célébré dans les pays et les communautés de langue espagnole sous le nom de Jour de l’Hispanité…
Lever du soleil : 08 h 24
Coucher de soleil : 19h 18
Ciel : soleil et nuages
Vent : Nord-Est
Températures : matin 18°
Soir :25°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/OFtNChII78k