A noter pour le dimanche 1er octobre 2023

Arbre, Animal Compagnie, Cat, Silhouette

Ephéméride du dimanche 1er octobre 2023
Bonne fête aux Thérèse, Arielle, Bavon, Rémi, Romanos et leur variantes.
A la Saint-Remi, de semer on doit avoir fini.
A Saint-Remi, le cul assis.

C’est  sa fête :  : celle de Thérèse de Lisieux

Thérèse Martin, 15 ans, entre au Carmel de Lisieux en 1889 et prend le nom de Thérèse de l’Enfant-Jésus… Elle meurt 8 ans plus tard. Sa courte vie et son témoignage écrit (Histoire d’une âme) révèlent une forte personnalité consumée par l’amour et la joie.
Sainte patronne de la France ainsi que des Missions, Thérèse figure depuis 1997 parmi les docteurs de l’Église (dico) et continue de séduire et d’émouvoir.
Mère Teresa de Calcutta, née le 26 août 1910 dans une famille albanaise de Skopje (Macédoine), lui a emprunté son nom de religion. Un cinéaste, Alain Cavalier, lui a consacré un beau film en 1986

Le 1er octobre 1830 : création du corps des zouaves

La France a commencé à recruter des soldats outre-mer dès la conquête d’Alger, dans le souci d’épauler sur le terrain les troupes venues de métropole. Le 1er octobre 1830, le général Bertrand Clauzel, qui commande l’armée d’Afrique, crée ainsi un nouveau corps de fantassins avec des Algériens de la tribu kabyle des Zwava, dont nous avons fait les zouaves. Il créera ensuite un corps de zouaves à cheval puis, le 9 mars 1831, un escadron de cavaliers indigènes baptisés spahis, d’après un mot turc ou persan qui désigne les soldats. Cet escadron sera confié au capitaine Joseph Vantini, dit Yousouf

   Et le 1er octobre 1968 : l’affaire Markovic et le président Pompidou

Le 1er octobre 1968, le corps de Stephan Markovic, ancien garde du corps de l’acteur Alain Delon, est découvert enfoui dans une décharge publique à Elancourt (Yvelines).
 
 Lever du soleil : 08 h 18
Coucher de soleil : 19 h 34

 Ciel :   soleil et nuages

Vent : sud est

Températures : matin :19°
Soir : 28°
https://marine.meteoconsult.fr/(

En musique : https://youtu.be/E430tdbDYOg

Les commentaires sont fermés.