A noter pour le mercredi 20 septembre 2023

Arbre, Parc, Automne, Tombe, Feuillage

Ephéméride du mercredi 20 septembre 2023

Bonne fête aux Jean-Charles, Egat, Eustache, Gwenlaouen, Kim et leurs dérivés.
Pour Saint-Agapit, si tu ne veux pas suer enlève tes habits.
Gelée blanche de Saint-Eustache, grossit le raisin qui tache.
Bonne fête aux Jean-Charles,  Eustache et Kim.
Bonne fête également aux Egat, Gwenlaouen et leurs variantes et dérivés.

C’est  sa fête :  : celle de Davy

John Davy, religieux anglais, est condamné à mort et exécuté le 8 juin 1537 avec huit autres moines pour avoir refusé de reconnaître la primauté spirituelle du roi Henry VIII sur le pape.

Le 20 septembre 1378 : grand Schisme d’Occident
Le 20 septembre 1378, 13 cardinaux, pour la plupart français, se réunissent en secret à Anagni, au sud de Rome.
Mécontents du pape imposé par le peuple romain, le 8 avril 1378, sous le nom d’Urbain VI, ils désignent comme pape le prélat savoyard Robert de Genève. Le nouvel élu prend le nom de Clément VII et s’installe à Avignon, qu’avait abandonné le 17 janvier 1377 son prédécesseur Grégoire XI. Il se pose aussitôt en concurrent d’Urbain VI, qualifié d’« antipape ».
Suite de l’article

Et le 20 septembre 1792 : droit au divorce et interdiction des voeux perpétuels
Avant de se séparer et laisser la place à la 1ère République française, l’Assemblée législative vote le 20 septembre 1792 une loi qui, tout à la fois, autorise le divorce et interdit les vœux perpétuels (la possibilité d’entrer au couvent). Pour les révolutionnaires, en effet, la Liberté exige qu’aucun engagement ne soit irrévocable !
Dans le même temps, les officiers municipaux se voient confier la tenue des registres d’état-civil (naissances, mariages et décès). Cette fonction capitale, dévolue aux curés depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts, va ajouter au prestige des conseils municipaux institués par la loi du 14 décembre 1789.
Notons qu’un an plus tôt avait déjà été institué le mariage civil.
 Lever du soleil : 08 h 06
Coucher de soleil : 19 h 54