A noter pour le mardi 19 septembre 2023

Arbre, Fond D'Écran Hd Complet

 Ephéméride du mardi 19 septembre 2023

  • Bonne fête aux Emilie, Emilia, Emily, Marie-Emilie.
  • Bonne fête également aux Goëry et ses variantes comme Goéric.
  • Bonne fête également aux Riware, Senzy et leurs variantes.
  • Bonne fête enfin aux Janvier et Marien.

Bonne fête

C’est  sa fête : celle d’Émilie

La sainte du jour, Émilie de Rodat, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l’institut des Soeurs de la Sainte-Famille, pour l’instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.

Le 19 septembre 1914 : la cathédrale de Reims est bombardée

Le 4 septembre 1914, un mois après le début de la Grande Guerre, les Allemands entrent sans combat dans le fort de la Pompelle, érigé à l’orée de Reims dans les années 1880 et… désarmé en 1913. De cette position, les canons bombardent la ville. Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre-Dame elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L’édifice va manquer de disparaître. La contre-offensive de la Marne permet aux Français de reprendre le fort dès le 24 septembre 1914 mais jusqu’à la fin de la guerre, quatre ans plus tard, la ville et sa cathédrale n’en finiront pas d’être touchées par des obus. Grâce à un don de John Rockefeller, la cathédrale sera reconstruite dans les années 1920 par l’architecte Henri Deneux, qui concevra pour l’occasion une ingénieuse charpente en « ciment armé ».

Et le 19 septembre 1955 : destitution de Peron en Argentine. Le 19 septembre 1955, en Argentine, le général président Juan Domingo Peron est destitué à la faveur d’un coup d’État militaire. Né en 1895, Peron a exercé pendant une dizaine d’années un pouvoir autoritaire à la tête du parti populiste, avec le concours de son ancienne maîtresse, devenue sa femme, Évita.

Lever du soleil : 08 h  00
Coucher de soleil : 19 h 56

Ciel :   soleil

Vent : Tramontane
Températures : matin 18°
Soir :28°
https://marine.meteoconsult.fr/(

En musique : https://youtu.be/fSChfByWNqI

Les commentaires sont fermés.