Sète agglopôle méditerranée, territoire de formation à la transition écologique, vous accueille au Carrefour des Déchets les 7 & 8 septembre à Montpellier
La tant attendue 13e édition des Assises Nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des Déchets se tiendra les 7 et 8 septembre 2023 au Corum de Montpellier. Cette manifestation fait son grand retour sous un nouveau jour et un nouveau nom, celui du « Carrefour des Déchets, de la gestion territoriale à l’économie circulaire ».
Carrefour, car nous sommes effectivement à un carrefour, entre la gestion traditionnelle des déchets et une vision bien plus efficiente de la valorisation des ressources inutilisées, socle de l’économie circulaire; ce sont ces solutions que le public pourra découvrir au Carrefour des Déchets.
Cet évènement, rendez-vous national de référence pour toutes les collectivités gestionnaires des déchets et les professionnels du secteur, les rassemblera autour de stands, conférences, ateliers et parcours thématiques, pour échanger sur les enjeux de la gestion et de la valorisation des déchets.
Sète agglopôle méditerranée, partenaire de l’évènement co-organisé par idealCO et Montpellier Méditerranée Métropole, disposera d’un stand pour présenter les actions de son territoire sur deux thématiques fortes :
- Les formations à la transition écologique et l’économie circulaire
- La valorisation des déchets conchylicoles de l’Archipel de Thau
En matière de formation, les différents établissements de Sète agglopôle méditerranée (Lycée Joliot Curie, Lycée de la Mer, IUT, ARDAM) forment en effet, de niveau à BAC-3 à BAC + 5, les étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et les entreprises, à de nombreux métiers d’avenir dans les domaines des déchets, de l’économie circulaire, du traitement de l’eau, de la biodiversité et de la décarbonation.
Dans le cadre de son engagement en faveur du réemploi et de l’économie circulaire, Sète agglopôle méditerranée collecte et valorise les déchets conchylicoles. Le calcaire marin est utilisé comme base de fertilisants, permettant de recycler en permanence les éléments nutritifs pour l’agriculture et de redonner ainsi à la nature ce qu’elle a produit. Des coquilles d’huîtres sont également utilisées entières pour fabriquer des abris marins positionnés dans les ports pour protéger les alevins des prédateurs et ainsi contribuer au repeuplement des espèces. Elles intègrent l’alimentation des poules pour assurer une coquille ferme aux œufs pondus. Elles peuvent également servir pour l’aménagement de jardins ou d’espaces publics, ou être transformées en chaux pour rafraichir les toits d’immeubles. Les coquilles d’huitres peuvent aussi être utilisées dans des réalisations artistiques exceptionnelles comme celle réalisée par l’artiste Gauthier Fleuri (voir photo cei-dessous), qui marque l’identité ostréicole forte de notre territoire sur le parvis de Celimer à Sète; autant de pistes pour valoriser une ressource locale parmi les plus nobles.
Sète agglopôle méditerranée, un territoire résolument engagé pour la transition écologique et l’économie circulaire !