Ephéméride du mardi 29 août2023
Bonne fête aux Sabine, Jean-Baptiste, Médéric et leurs variantes.
Pluie à la Sainte-Sabine, est une grâce divine.
C’est sa fête : : celle de Sabine
La sainte de ce jour est une martyre légendaire des premiers siècles. On lui a consacré une basilique, Sainte-Sabine de Rome.
Le 29 août 1805 : naissance de la Grande Armée
Rassemblée à Boulogne et initialement destinée par Napoléon Ier à envahir l’Angleterre, l’armée des côtes de l’Océan prend le nom de « Grande Armée » le 11 fructidor an XIII (29 août 1805) pour se distinguer de la « petite armée » qui opère au même moment en Italie. Sont alors formés sept corps d’armée (les « sept torrents ») sous le commandement de Bernadotte, Davout, Soult, Ney, Lannes, Marmont et Augereau. Leur objectif est de gagner à marches forcées le Rhin, à la rencontre des Autrichiens. Les soldats parcourent 40 km par jour avec un barda de 40 kg sur le dos. Pas étonnant qu’ils en viennent à se qualifier de « grognards ». S’ensuivent les victoires d’Ulm et d’Austerlitz.
Et le 29 août 1949 : première bombe atomique soviétique
Le 29 août 1949, les Soviétiques procèdent à leur premier essai d’une bombe atomique sur le polygone nucléaire de Semipalatinsk au Kazakhstan. Il intervient quatre ans après le premier essai américain près de Los Alamos (Nouveau-Mexique). La bombe soviétique a une puissance de 22 kilotonnes, soit dix de plus que celle d’Hiroshima. Les Américains découvrent l’essai grâce à des enregistrements recueillis par un bombardier B-29 sur une bande de papier radiosensible, les Américains ont appris avec stupeur que les Soviétiques venaient de procéder à leur premier essai atomique quatre ans après celui de Trinity, à Los Alamos. Le président Harry S. Truman, qui n’y croyait pas, malgré les avertissements d’Oppenheimer et des autres scientifiques, y voit un motif de relancer la course aux armements.
Lever du soleil : 07 h 17
Coucher de soleil : 20 h 32
Ciel : soleil
Vent : tramontane
Températures : matin :18°
Soir : 28°
https://marine.meteoconsult
Et en musique : https://youtu.be/Z0lufcRgZlA