Ephéméride du samedi 22 juillet 2023
- Bonne fête aux Madeleine et ses dérivés comme Madelaine, Madeline, Madelon, Madelyne, Marie-Madeleine etc.
- Bonne fête également aux Wandrille et ses dérivés comme Wanda, Wandy, Wendy, etc.
- S’il pleut à la sainte Madeleine, on voit pourrir noix et châtaignes.
C’est sa fête : : celle de Marie-Madeleine pénitente
Tandis que le Christ dînait chez un pharisien, la pécheresse arrosa ses pieds de parfums. Marie-Madeleine est à ce titre la patronne des prostituées repenties et des parfumeurs.
Le 22 juillet 1209 : le sac de Béziers
Le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée suite à la prise de la ville par des croisés en guerre contre l’hérésie cathare.
L’Histoire retient de ce drame la formule prêtée au légat du pape Arnaud-Amaury : « Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens ! ». Le vicomte de Béziers Raimon-Roger de Trencavel se rend un peu plus tard dans l’espoir de mettre un terme aux souffrances de ses sujets…
Suite de l’article
Et le 22 juillet 2010 : Al-Qaida s’implante au Sahara
Le 22 juillet 2010, l’armée mauritanienne, assistée de militaires français, lance une attaque sur le territoire du Niger pour tenter de délivrer Michel Germaneau, un humanitaire français de 78 ans enlevé le 19 avril précédent par des bandits. Deux jours plus tard, l’un des bandits, l’Algérien Abou Zeïd, annonce la mort de l’otage. On ne sait s’il a été exécuté à la faveur de l’attaque ou est mort par manque de soins.
Le 22 septembre 2010, les bandits, qui se présentent sous le label Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), récidivent en enlevant cinq Français, un Togolais et un Malgache à Arlit, au nord du Niger, où la société française Areva exploite un gisement d’uranium. Ils présentent leur acte comme une réplique à la mort de sept des leurs dans l’attaque franco-mauritanienne.
Lever du soleil : 06 h 15
Coucher de soleil : 21 h 35
Ciel : soleil
Vent : Tramontane
Températures : matin :24°
Soir : 34°
https://marine.meteoconsult.fr/(
En musique : https://youtu.be/5ECAUEQlAJo