Ephéméride du jeudi 30 mars
- Bonne fête aux Amédée et ses dérivés.
- Bonne fête également aux Malon.
- Souvent, la Saint-Amédée, est de mars la plus belle journée.
C’est sa fête : celle d’Amédée
Amédée était le fils du bienheureux Amédée de Clermont. Il naquit en 1110 à Chatte (Dauphiné) et fut éduqué par les bénédictins de Bonnevaux et de Cluny. Il séjourna à la cour de Franconie avant d’entrer dans l’ordre bénédictin où il adopta la réforme cistercienne sous la férule de Saint Bernard à Clairvaux.
Le 30 mars 1900 : découverte de la civilisation minoenne en Crète
Le 30 mars 1900, Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au coeur de la Crète, une île de Méditerranée orientale un peu moins étendue que la Corse. Ces tablettes viennent de la civilisation minoenne qui se développa sur l’île jusqu’aux environs de 1200 avant JC. Cette civilisation tire son nom de Minos, roi mythologique de la Crète associé à la légende du Minotaure, qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers. Les Minoens utilisent deux écritures encore mystérieuses : Linéaire A et Linéaire B.
Et le 30 mars 1912 : le Maroc devient protectorat français
Le 30 mars 1912, suite au « coup d’Agadir » et à la convention de Fès, le sultanat du Maroc devient protectorat français après avoir conservé son indépendance contre vents et marées pendant douze siècles !
La République française complète ainsi sa domination sur l’Afrique du Nord… mais pour moins d’un demi-siècle. Le général Hubert Lyautey, nommé « résident général » auprès du sultan, à Rabat, va s’appliquer à moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.
Lever du soleil : 7 h 30
Coucher de soleil : 20 h 25
Ciel : nuageux
Vent : Nord-Est…
Soir : 17°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique :https://youtu.be/qlRD103SyFw