« LGV Montpellier Perpignan : en attendant les décisions de la Première Ministre d’ici à l’été, l’association ALT va porter un recours en justice ».
COMMUNIQUE
« Le décret n° 2023-111 du 16 février dernier déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Suite à son Assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 24 février, l’association ALT – Alerte LGV sur Thau a décidé de porter un recours en annulation auprès du Conseil d’État concernant le décret susmentionné ».
« Ce recours doit-être déposé en Conseil d’État d’ici au plus tard le 19 avril 2023. L’association ALT a lancé une campagne de crowdfunding pour financer cette action en justice et organisera plusieurs réunions publiques début avril. Aussi, Félix Caron, Président de l’association a adressé un courrier à l’ensemble des Maires du Bassin de Thau les incitant à s’associer à ce recours en tant que co-requérant ou en soutenant financièrement l’association ALT – Alerte LGV sur Thau dans cette démarche. »
« L’Association ALT demande également aux Maires d’informer les conseillers municipaux des possibilités qui sont ainsi offertes à leur commune et de les inscrire au prochain Conseil municipal afin que celui-ci délibère sur les actions que la commune peut engager avant la mi-avril 2023 afin de défendre les intérêts locaux. »
« Annonces de la Première Ministre :
le projet de LNMP va-t-il retourner dans l’ombre ? Dès réception du rapport rédigé par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), la Première ministre a promis une enveloppe de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 en faveur d’un réseau ferroviaire mal en point.
Ses deux priorités sont claires :
régénérer le réseau ferroviaire et créer des RER métropolitains. Comme les journalistes du Monde l’écrivent dans cet article, cela “aura à coup sûr des conséquences moins stimulantes sur les projets de ligne à grande vitesse (LGV) telles que […] Montpellier-Perpignan. Revenus à l’ordre du jour en 2021, ces chantiers risquent de retourner dans l’ombre, leur accélération n’étant désormais plus envisagée. La planification précise des investissements dans les infrastructures de transport est attendue d’ici juin.”