La Délégation Militaire Départementale de l’Hérault y est impliquée depuis un an avec le soutien du DLAE de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère pour les manœuvres qui se dérouleront dans l’Hérault…
Les armées françaises réalisent un exercice d’ampleur inédite au premier semestre 2023, qui mobilise jusqu’à 12.000 militaires sur le territoire dans un scénario de conflit majeur contre un État, dont la guerre en Ukraine confirme la pertinence.
Y sont notamment déployés les nouveaux blindés Griffon de l’armée de Terre, des chars Leclerc, mais également des systèmes de défense sol-air, des avions de combat ainsi que le porte-avion Charles de Gaulle et deux porte-hélicoptères amphibies.
Exercice ORION 23
La dégradation accélérée du contexte internationale en 2022 confirme la pertinence de cet exercice initié dès 2021, où le changement d’échelle et l’élargissement du spectre de l’engagement rencontrent les exigences du combat en Haute intensité (HI).
Dans ce cadre, les armées françaises conduisent un exercice d’ampleur – ORION – qui contribue directement à préparer les forces aux situations les plus complexes des engagements modernes, et à montrer que la France possède des armées aptes au combat de haute intensité. Ainsi, les armées contribuent à montrer que la France est une puissance d’équilibre majeure, crédible et déterminée au service de la sécurité et de l’ordre international.
ORION, exercice de type inédit, multi-milieux et multi-champs, impliquant des acteurs et des entités au-delà du seul périmètre des armées, montre la capacité de la France à entrer en premier sur un théâtre d’opérations et à prendre la tête d’une Coalition multinationale, c’est-à-dire sa capacité à entrainer et fédérer des partenaires étrangers pour conduire une opération d’envergure et des affrontements de haute intensité.