Comment installer le contrôle parental sur vos ordinateurs et consoles, paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux ou encore limiter le temps d’écran ? Alors que 96 % des enfants français possèdent ou utilisent aujourd’hui au moins un équipement numérique, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation à la parentalité numérique. C’est aussi l’occasion de faire connaître le site « jeprotegemonenfant.gouv.fr ».
Accompagner les parents dans l’usage des écrans
Face à l’augmentation massive de l’usage des écrans par les jeunes enfants, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation consacrée à la parentalité numérique. Cette campagne s’inscrit dans la suite d’une étude commandée à l’institut Ipsos sur les difficultés rencontrées par les parents sur l’attitude à adopter. L’enquête a été réalisée auprès d’un panel représentatif de 1 000 parents d’enfants âgés de 3 à 15 ans.
La campagne a lieu à l’occasion du 20e anniversaire du Safer Internet Day (Journée de l’internet plus sûr). Elle est diffusée pendant un mois sur le web, les réseaux sociaux, la télévision, à travers des vignettes pour sensibiliser les parents et les enfants à la nécessité d’un usage pondéré des écrans, en faisant un parallèle avec des situations de la vie courante.
Elle met notamment en avant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) :
- éviter de passer soi-même trop de temps sur les écrans en présence des enfants ;
- échanger avec eux sur leur usage des écrans et les interroger sur les contenus qu’ils consomment ;
- instaurer des moments d’usages partagés des écrans pour créer de l’interaction ;
- consacrer du temps à des activités familiales et collectives ;
- s’informer sur les outils technologiques disponibles et utiles à l’application des usages souhaités (exemple : le contrôle parental), notamment pour les jeunes enfants ;
- utiliser l’écran pour un objectif précis et un temps donné ;
- éviter les écrans avant 3 ans ;
- éviter les écrans en mangeant ;
- éviter les écrans le soir au moins une heure avant l’endormissement ;
- éviter les écrans dans la chambre des enfants ;
- éviter les écrans 3D pour les enfants âgés de moins de 5 ans ;
- respecter les âges autorisant le visionnage de films (- 12 ans, – 16 ans ou – 18 ans) et l’âge conseillé pour l’utilisation de jeux vidéo (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans).
Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation.
À savoir : L’enquête révèle que 12 % des parents se disent sereins au sujet de la consommation des écrans de leur enfant et 42 % s’inquiètent d’une exposition à des contenus potentiellement choquants. Plus de 6 parents sur 10 prennent des mesures d’interdiction ou de limitation des écrans.
La plateforme « jeprotegemonenfant.gouv.fr »
Dans le même temps, il s’agit de faire connaître la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr lancée en 2021, conformément au « protocole d’engagement pour la prévention de l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne ».
En 2022, la plateforme a été enrichie de contenus relatifs aux usages des écrans, en concertation avec les pouvoirs publics, les associations familiales de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance et des entreprises du numérique. Elle est mise à jour régulièrement et propose aux parents une information et des repères fiables pour un usage raisonné, à travers de nombreux outils, conseils et ressources.
À noter : Le 7 février 2023 s’est tenu un Conseil national de la refondation sur le thème de la protection en ligne des mineurs, en présence d’une centaine de jeunes et de représentants des principales plateformes numériques. Objectif : améliorer la modération et proposer des contenus adaptés aux attentes des utilisateurs.