Ephéméride du dimanche 22 janvier 2023
- Bonne fête aux Vincent et ses variantes.
- Bonne fête aux Laura, Timothée et leurs dérivés.
- Bonne fête également aux Bernard, Barnard et Blésille.
- Saint Vincent clair et beau, autant de vin que d’eau.
- Le soleil de la saint Vincent, fait boire les vignerons jusqu’à leurs serpettes.
C’est sa fête : celle de Vincent
Archidiacre de l’évêque de Saragosse au IIIe siècle, le saint du jour a été torturé et tué par le gouverneur romain de la ville pendant la grande persécution de Dioclétien (304). L’abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, lui a été consacrée le 23 avril 558. Est-ce parce qu’il serait mort sur une roue de pressoir, ou parce que son nom comporte le mot « vin » qu’il fut choisi pour protéger les professionnels de la vigne ? On ne sait…
Le 22 janvier 1905 : funérailles de Louise Michel
Louise Michel, anarchiste et militante active de l’extrême-gauche, est morte le 9 janvier précédent à Marseille, victime d’un coup de froid. Ses funérailles rassemblent une foule de plusieurs milliers de personnes à Paris, le dimanche 22 janvier 1905… le même jour que la première révolution russe. L’égérie de la Commune de Paris sera inhumée au cimetière de Levallois, au nord-ouest de la capitale.
Et le 22 janvier 1963 : traité d’amitié franco-allemand ou traité de l’Élysée
Le 22 janvier 1963, le traité d’amitié franco-allemand de l’Élysée, à Paris, consacre le rapprochement des deux anciens ennemis. Il est signé par le général de Gaulle, président de la République française, et le chancelier allemand Konrad Adenauer, qui, l’un et l’autre, partagent les mêmes convictions…
Lever du soleil : 07 h 59
Coucher de soleil : 17 h 47
Ciel : soleil
Vent : Tramontane
Températures : 03° 09°
Et en musique :https://youtu.be/BmSzWXl5Ofg?t=4