Ephéméride du mardi 20 décembre 2022
Bonne fête aux Isaac, Jacob, Ursan, Zéphyrin et leurs variantes.
Bonne fête également aux Philogone.
Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle.
C’est sa fête : celle d’Abraham
D’après la Genèse, le premier livre de la Bible, Abraham (en hébreu, « père d’une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d’Ur, en Chaldée (l’Irak actuel).
Ayant quitté son foyer sur une injonction de Dieu, il est à nouveau interpellé par celui-ci : « Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit :
« C’est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l’extrême » (Genèse 17).
Le 20 décembre 1522 : Soliman le Magnifique s’empare de Rhodes
Le 20 décembre 1522, après cinq mois de siège, le sultan ottoman Soliman le Magnifique, avec le concours du vizir Ibrahim Pacha, s’empare de la forteresse de Rhodes que défendaient les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ces chevaliers quittent l’île pour une autre, Malte, au coeur de la Méditerranée. Ils en seront chassés trois siècles plus tard par un autre conquérant, Bonaparte.
Et le 20 décembre 1860 : la Caroline du Sud fait sécession
En réaction à l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, deux semaines plus tôt, les parlementaires de Caroline du Sud votent à l’unanimité la sécession de leur État le 20 décembre 1860. Ils rejettent par avance l’abolition de l’esclavage
Coucher de soleil : 16 h 53
Ciel : nuageux
Vent : Est
Températures : matin : 14°
Soir : 16°
https://marine.meteoconsult.fr/(