A noter pour le samedi 17 décembre 2022

Ephéméride du samedi 17 décembre 2022

Montagnes, Canada, Fille, Outlook, Neige

Bonne fête aux Judicaël, Gaël, Yolande, Aëla, Daniel et leurs variantes.
Bonne fête également aux Abderrahmane, Begge et Wivine.
Pour la Saint-Lazare, le froid est sur la montagne.

C’est sa fête : celle de Lazare.  Lazare est le frère de Marthe et Marie, deux suivantes du Christ. Cet habitant aisé de Béthanie, une ville proche de Jérusalem, est présenté dans l’Évangile de Jean comme un ami de Jésus.

Affecté par sa mort inopinée, le Christ le ressuscite, accomplissant par amitié le plus grand de ses miracles… et attisant contre lui la colère des grands prêtres du Temple.

Le 17 décembre 1791 : vote du Bill of Rights.  Peu après l’entrée en fonction du premier président de la République américaine, Georges Washington, le Congrès ajoute à la Constitution des États-Unis d’Amérique dix amendements relatifs aux droits individuels. C’est la Déclaration des Droits (en anglais Bill of Rights). Elle est publiée le 17 décembre 1791. Il y a déjà eu un précédent avec le vote d’une première Bill of rights par le Congrès de la colonie de Virginie, le 12 juin 1776, à l’initiative d’un certain George Mason. L’expression elle-même dérive de l’acte agréé par le roi d’Angleterre Guillaume d’Orange en 1688.

Et le 17 décembre 1903 : premiers vols des frères Wright
Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord (États-Unis)…
Suite de l’article
Lever du soleil : 08 h 21