Sécurité : 41 communes soutenues par la Région, dont POUSSAN

41 communes d’Occitanie sont lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « La Région vous protège » pour être accompagnées dans leurs missions de sécurité et de prévention au quotidien. La présidente Carole Delga a inauguré ce 4 octobre les travaux du poste de police municipale de Valras-Plage (Hérault), soutenus par la Région.

A Valras-Plage, le poste de police municipale a été rénové avec le soutien de la Région.

La Région agit pour la sécurité des habitants d’Occitanie. Ce 4 octobre à Valras-Plage (Hérault), Carole Delga inaugurait le poste de police municipale modernisé avec le soutien de la Région.
L’événement s’est déroulé après le dévoilement par Thierry Mathieu, conseiller régional délégué à la sécurité, des 41 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « La Région vous protège ». Cet AMI a été lancé en février pour identifier les collectivités ayant des besoins opérationnels prioritaires pour leur Police municipale.
Parmi les lauréats : POUSSAN, Alès, Pont-Saint-Esprit, Béziers, Gignac, Montpellier ou encore Sète. D’un montant d’1 million d’euros, alloué dans le cadre de la politique contractuelle territoriale Occitanie 2022-2028, la subvention permet de mettre en place de nouvelles actions de prévention et d’améliorer les conditions de travail des policiers municipaux.

Protéger nos habitants, c’est garantir le droit à la sécurité de tous. C’est une sécurité de proximité, avec des moyens pour prévenir et agir.

Carole Delga, présidente de la Région.

Réaménagement complet à Valras

À Valras-Plage, le poste de police a ainsi été réaménagé et réhabilité. Remplacement des menuiseries extérieures et de l’étanchéité, changement du système de chauffage… L’étage, auparavant inexploité, offre désormais de nouveaux espaces de travail tels qu’un bureau, un open space, des sanitaires et une salle de repos. Il intègre désormais un Centre de Supervision Urbain – une salle équipée d’écrans affichant en direct les images filmées par des caméras de vidéosurveillance. Le rez-de-chaussée a été entièrement réaménagé pour assurer sécurité et confort de travail.

Signer, Sécurité, Protection, Sécurise

 

La Région agit pour la sécurité

Mars 2020 : Adoption d’un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Novembre 2020 : Adoption du plan « La Région vous protège »
Juillet 2021 : Nomination d’un conseiller régional délégué à la sécurité
Novembre 2021 : Adoption d’un plan de formation des agents régionaux et des élus à la prévention de la radicalisation
Février 2022 : Lancement d’un AMI expérimental « La Région vous protège » à destination des communes.
Octobre 2022 : Annonce des 41 communes lauréates.
Fin 2022 : Création de l’observatoire des violences dans les lycées.

Sécurisation des lycées et des transports publics

Autre projet porté par la Région : la sécurisation des lycées et des transports. C’est dans ce cadre qu’en 2020, la Région a déployé le plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences dans les lycées et les transports régionaux. Trois axes définissent le plan : « Prévenir et signaler », « Protéger » et « Éduquer ».

87% des lycées d’Occitanie sont équipés de clôtures périphériques.

 

 

Exemples d’actions menées : l’équipement des lycées de clôtures périphériques, de système de vidéo protection de contrôles d’accès et d’un plan particulier de mise en sécurité (PPMS), et l’accompagnement des collectivités dans la sécurisation des abords des lycées. Depuis 2016, 64 M€ ont été alloués à la sécurisation des établissements publics d’enseignement secondaire d’Occitanie. En 2023, la Région prévoit un investissement de 10 M€ supplémentaires, avec, par exemple, la mise en place de tourniquets.
Dans les transports, l’investissement de la Région a permis d’équiper 75 % des trains liO et 45 % des cars de vidéo-surveillance. L’objectif est d’atteindre 100 % en 2023
La Région se mobilise enfin pour obtenir la création par l’État d’une 8e Zone de défense en Occitanie. « Cette circonscription administrative permettrait au préfet de région de disposer de davantage de pouvoir et de moyens de coordination pour répondre aux urgences de sécurité sur son territoire », assure Carole Delga.

Des lycées mieux sécurisés

87 % équipés de clôtures périphériques (43% en 2016)
85 % équipés d’un système de sonorisation PPMS (17 % en 2016).
76 % bénéficient d’un contrôle d’accès (31 % en 2016),
81 % équipés d’un système de vidéo protection (39 % en 2016)

Les commentaires sont fermés.